Logobook est un tout nouveau site de logos, qui vient d’être lancé par Svizra, collectif de designers internationaux basé en Suisse. Il propose une large base de données de logos créés depuis les années 50, qui proviennent parfois de livres rares des années 50, 60 et 70 et plus récemment de source web.
« Notre ambition est d’améliorer les normes de design global dans le logo et la conception d’identité, et d’encourager les entreprises et les concepteurs à créer des conceptions de logo original » explique Svizra sur le site.
Les logos sont sélectionnés pour leur originalité, leur simplicité, leur intelligence, leur charme avec comme critère primordial qu’ils communiquent en noir et blanc (les niveaux de gris sont également bannis). Ils sont classés et répertoriés selon cinq grandes catégories : lettres et nombres, formes, objets, nature et business.
Le site se veut être un outil pour les professionnels du design mais il s’adresse aussi aux amoureux des logos ou aux simples curieux. Pour l’instant, le site se limite à un rôle de base de données, mais le service ambitionne de devenir une vraie communauté de designers.
Sophie Cabanes Lhote