Rocket Fuel Institute, l’un des leaders du marketing prédictif, basée sur l’intelligence artificielle a créé une plateforme pour anticiper les souhaits des clients. Cette plateforme va permettre de satisfaire plus d’utilisateurs, de convertir les données en performance et d’atteindre des objectifs significatifs.
« Avec la consolidation du marché de la publicité digitale qui se poursuit, il est plus que jamais nécessaire que les plateformes se tournent vers le futur et réfléchissent à la façon dont leurs stratégies et capacités peuvent évoluer à mesure que les attentes des consommateurs se transforment » explique, dans un communiqué, Nikos Acuña, directeur général du Rocket Fuel Institute. « Les plateformes qui survivront et seront à la tête de cette nouvelle génération du marketing seront celles qui sauront améliorer l’expérience consommateur. Elles devront faciliter l’utilisation et la gestion de la data et l’intégration des first-party data, permettre la communication AI-to-AI, et surtout se préparer aux futurs canaux de communication. »
Selon le département de recherches de Rocket Fuel, les résultats de l’étude menée sur l’évolution des technologies de marketing, les plateformes particulièrement basées sur l’intelligence artificielle revêtiront un rôle important dans le secteur de la publicité numérique.
Ces plateformes marketing basées sur l’intelligence artificielle serviront à mieux comprendre leur audience et le profil des consommateurs, à optimiser leurs campagnes, à rationaliser leurs budgets média et à avoir un temps d’avance sur l’amélioration des achats média pour permettre une interaction positive avec les internautes. Elles permettront aussi de proposer des expériences personnalisées à leur audience pour les toucher au moment le plus approprié.
L’intelligence artificielle s’impose aussi pour analyser l’ensemble des canaux, une tendance rendue possible par les avancées technologiques comme le machine learning et des nouveaux canaux marketing : la réalité virtuelle. L’avantage de l’intelligence artificielle est d’agir comme un véritable propulseur au niveau des campagnes marketing tant dans la rapidité que dans la puissance du traitement d’information. L’inconvénient est d’obtenir un nombre important de data pour former les modèles requis à la prise de décision qui sans cela, n’aurait pas de résultats optimums. De plus, les marques et les annonceurs devront adopter une nouvelle approche en ce qui concerne la plateforme et le mix média pour leur permettre de toucher plus de consommateurs et plus rapidement.
Anaelle Soret
Source : Marketing-professionnel.fr, comarketing, emarketing