Faisant suite à l’enquête réalisée sur la répartition des stages par secteur de la communication , l’EFAP Bordeaux, École des Métiers de la Communication, a réalisé une enquête auprès des Promotions 2010, 2011 et 2012 afin de déterminer les dernières tendances de l’insertion professionnelle de ses diplômés par secteur de la communication :
- Agences conseils en communication et publicité : 38,16 % (Havas Worldwide, Groupe Ogilvy, Sennse…) ;
- Entreprises : 31,58 % (ERDF, Groupe Pichet, My Major Company…) ;
- Collectivités et Institutions : 18,42 % (Mairie de Bordeaux, Armée de l’Air, Hôpitaux Universitaires Est Parisien…) ;
- Médias : 6,58 % (Canal +, BFM TV, Groupe Le Monde…) ;
- Associations : 5,26 % (Association Française du Syndrome d’Angelman, Le Groupe des Cinq…).
Si l’on met en perspective les deux enquêtes, on observe une plus forte tendance des diplômés à se diriger vers le secteur des agences conseils (38,16 % contre 23,91 % des stages). La variété des stages réalisés par les Efapiens (agences, entreprises, collectivités, médias, associations) constitue un atout majeur pour leur recrutement au sein d’agences conseils travaillant pour le compte d’annonceurs aux profils et secteurs d’activité multiples.
Avec 55,26 %, le pourcentage de diplômés exerçant leur fonction chez l’annonceur est proche de celui des stages réalisés dans ce secteur (60,15 %). Ceci confirme la forte intégration des métiers de la communication au sein des entreprises, des collectivités – institutions et des associations.
Si la part de diplômés travaillant dans le secteur des médias est moindre que celle des stages réalisés dans ce secteur (6,58 % contre 15,94 %), on note que les grands groupes de médias font confiance aux diplômés de l’EFAP Bordeaux, aussi bien en qualité de journaliste que de communicant.
Pour plus de renseignements sur les enseignements de l’EFAP, rendez-vous sur le site Internet de l’école.