L’innovation au coeur du forum Innovaday

Publié le par chez APACOM. Modifié le

INNOVADAY 2014 visuel generiqueLa 5ème édition d’Innovaday, le rendez-vous incontournable du financement de l’innovation, se tiendra à Bordeaux le 3 juin au Palais des Congrès. L’agence Territoires & Co a été missionnée pour accompagner la Technopole Bordeaux Unitec et Aquitaine Développement Innovation dans l’organisation du forum.

Catherine-Elise Guillaumin, qui pilote le projet, nous présente dans ce contexte l’événement et les missions de l’agence.

 

 

Quel public attendez-vous pour ce rendez-vous tourné vers l’innovation ?

Le forum Innovaday est une biennale qui a lieu depuis maintenant 10 ans sur la région bordelaise. Désormais bien inscrite dans le calendrier national de ces manifestions BtoB, elle mobilise le même jour :

  • des entrepreneurs dont l’innovation est la thématique centrale,
  • des financeurs-investisseurs qui cherchent des entreprises ou projets à financer,
  • des partenaires de l’innovation (c’est-à-dire les structures publiques para-publiques qui accompagnent et informent les entreprises pour les conseiller sur les moyens de financer leur développement).

Les entrepreneurs peuvent être à différents stades de développement : montage d’un projet, création d’entreprise (recherche de fonds d’amorçage) ou développement après 3 à 4 années d’existence par exemple. La spécificité est que l’on est à chaque fois sur des entreprises « innovantes » donc avec des produits/services innovants, de la JEI (Jeune Entreprise Innovante) à la PME en croissance. Innovaday a lieu sur Bordeaux mais accueille des investisseurs de toute la France.

Beaucoup de rencontres business prévues ? Le programme annonce aussi le « Forum national d’investissement », pouvez-vous nous en dire plus ?

Des espaces spécifiques seront effectivement dédiés aux rencontres business. Nous avons souhaité un concept très ouvert, collaboratif, avec tables pour favoriser les échanges, et non des stands figés, mais aussi des agoras pour accueillir de nombreux témoignages. Point d’orgue de ces rencontres business : le Forum national d’investissement. Il réunit, au sein d’Innovaday, des investisseurs en capital et une trentaine de start-up autour de rendez-vous préprogrammés. Pour cela, l’association « Finance et Technologie » s’est chargée d’organiser en amont un appel à candidature national auprès de jeunes entreprises innovantes.Un jury d’experts en a sélectionné une trentaine, qui pour la première fois cette année, est en majorité aquitaine, signe du dynamisme de notre région ! A la clé : des rendez-vous pré-programmés avec des investisseurs en capital (sociétés de capital-investissement, business angels,…) pendant Innovaday. L’avantage est évident : rencontrer sur une journée un nombre d’investisseurs qu’ils mettraient sans doute plusieurs mois à rencontrer dans « la vraie vie » ! Et c’est également vrai pour les investisseurs !

Sans doute aussi une belle occasion pour montrer l’offre technologique d’Aquitaine, comme avec les démos TIC-santé programmées ?

Salon Innovaday - Bordeaux

Le maître mot est l’innovation, tous secteurs d’activité confondus (agroalimentaire, aéronautique…). Cette année, nous avons décidé d’avoir un focus sur un secteur particulièrement innovant en Aquitaine : les TIC santé. Notre région est effectivement très active en la matière avec un cluster et l’implantation d’entreprises internationales comme Agfa Healthcare France, McKesson, qui seront d’ailleurs présentes à Innovaday, ainsi que des start-up. Salon Innovaday - BordeauxNous avons voulu montrer que l’Aquitaine possède de réels atouts sur le numérique associé à la santé (e-santé), auxquels on peut associer également tous les enjeux liés à la « Silver Economie » (économie des seniors). C’est une manière de dire aux investisseurs : « nous avons de beaux projets et de belles entreprises en Aquitaine, venez les découvrir sur le forum ! ».

Comment l’agence Territoires & Co accompagne-t-elle l’événement?

Innovaday est porté par la technopole Bordeaux Unitec et co-organisé par Aquitaine Développement Innovation. Territoires & Co a répondu à un appel d’offre et nous sommes donc missionnés pour l’organisation de cet événement. C’est une mission très complète de l’amont à l’aval.

  • La mise en place du concept : Innovaday existait déjà mais avec Bordeaux Unitec nous avons travaillé ensemble pour le simplifier, le rendre plus lisible (création d’espaces spécifiques par exemple avec les « Rendez-vous de l’innovation », les « Rendez-vous du financement »…), et donc renforcer son attractivité traduite notamment par un nouveau visuel.
  • Le dispositif de communication : l’un des axes de notre campagne titre sur « les bonnes raisons de venir à Innovaday ». C’est une communication hyper-cohérente car nous la déclinons sur différents supports et différentes cibles. Nous mettons en place des relations presse nationales car les investisseurs viennent de toute la France, ainsi que des actions spécifiques visant les relais d’information à travers une série d’emailings. Nous intervenons également sur les réseaux sociaux avec une stratégie forte sur les contenus (post quotidiens d’articles d’actualités du secteur, mais aussi création de contenu avec par exemple la réalisation d’une infographie), associée à une action forte de community management pour animer les acteurs du secteur. Et en appui à ces différentes actions, nous avons complètement refait le site web.

Innovaday Exemples post

  • Le contenu : Territoires & Co s’occupe aussi de la coordination de toutes les animations imaginées et des différentes prises de parole. C’est un véritable travail collaboratif avec la Technopole Bordeaux Unitec et les différents experts de chez ADI, ces 2 structures étant spécialistes des sujets d’innovation. Cette approche nous permet de pouvoir afficher un beau programme avec une 40aine d’intervenants sur la journée ! A cela, ajoutons également les multiples animations que nous avons imaginées. Notre expérience de l’événement nous montre effectivement que le contenu et les animations tiennent une place de plus en plus importante. C’est bien ce qui crée le trafic dans un événement BtoB !
  • Le volet commercialisation avec la recherche de sponsoring.
  • La mise en œuvre logistique : installation générale, aménagement du site, exploitation…

 

Combien d’inscrits attendez-vous?

Nous attendons 400 inscrits pour cette 5ème édition.

En savoir plus

 

Propos recueillis par Marion Bachelet

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