Liberté Bordeaux 2019 : cap sur une nouvelle saison culturelle !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

C’est le Jour J !  La ville et la métropole lancent aujourd’hui leur nouvelle saison culturelle, un événement, un nom, un thème à partager avec l’ensemble des acteurs du territoire : Liberté Bordeaux 2019…  Il y a quelques jours, c’est au Musée des Arts Décoratifs et du Design que la commission Com & Culture de l’APACOM a convié les communicants passionnés de Culture à découvrir cette manifestation, les enjeux et ambitions de ces deux mois d’été.

 

Au programme de cette rencontre : M. Fabien Robert, 1er adjoint au Maire de Bordeaux et Vice-Président de Bordeaux Métropole est venu nous présenter les grandes lignes de ce programme riche en événements et son dispositif de communication.
Enfin, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première l’exposition « Memphis – Plastic Field » lors d’une visite très très privée. Un rendez-vous de la saison culturelle à ne pas manquer ; il se tiendra au MADD du 21 juin 2019 au 5 janvier 2020.

Du 20 juin au 20 août, Bordeaux hisse les couleurs de la Liberté !

Après les « Paysages » explorés au travers de la saison 2017 initiée à l’occasion de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), Bordeaux et son territoire se rassemblent cette fois-ci autour d’une nouvelle saison dédiée à la Liberté ! « … « La liberté est un droit, certes, mais qu’il faut en permanence (re)conquérir ». Cet été, c’est donc au fil des propositions artistiques que les visiteurs sont invités à effectuer un voyage du siècle des Lumières à l’esprit océan.

Un été bercé par les richesses d’une programmation culturelle ÉCLECTIQUE

De Bordeaux fête le fleuve en ouverture, au spectacle Ex Anima de Bartabas en clôture, une centaine de propositions vont rythmer la programmation avec une vingtaine de créations originales portés par des artistes, des auteurs, des collectifs, par celles et ceux qui ont souhaité partager et transmettre leurs visions de la Liberté !

3 grandes thématiques au nom de la Liberté !

  • Les Phares : Ils représentent des rendez-vous majeurs, généralement incarnés par des commandes de la Ville à des artistes et collectifs ayant un fort rayonnement et répondant à la thématique centrale de cette saison..
  • Les Archipels : Ils désignent les expositions se déroulant dans les établissements de la Ville et les manifestations préexistantes qui se mettent elles aussi aux couleurs de la Liberté !
  • Les Panoramas : ils rassemblent les projets portés par les opérateurs associatifs de Bordeaux s’inscrivant dans la thématique centrale et ses différents axes de la programmation.

Nos coups de cœur

Cette saison culturelle promet de beaux moments de création, et que de choix possibles ! Rassurez-vous la commission Com & Culture, à sélectionner pour vous quelques idées de sorties :

  • 20 juin : Sur l’esplanade des Quinconces Arthur H rencontrera l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux pour une nuit musicale placée sous le signe de la Liberté.
  • A partir du 21 juin : Aux manettes de projets tel que la nuit Blanche, José Manuel Gonçalves va concevoir un nouvel itinéraire artistique. L’artiste va investir plusieurs lieux emblématiques de Bordeaux : la Cour Mably, la chapelle du CROUS ou encore la Halle des Chartrons.
  • En aval et pendant la fête du fleuve revisitée, 6 dates durant tout l’été à bord du bateau le Sicambre pour des croisières musicales et des concerts embarqués à bord du navire couleur rouge liberté.
  • Du 21 au 23 juin : les entretiens de la liberté du C2D confiés à Jérôme Clément, personnalité emblématique du monde des médias (fondateur d’Arte), avec cinq grands entretiens à écouter à la station Ausone.
  • Du 20 juin au 13 octobre à la galerie des Beaux-Arts : incarnant le lancement d’un partenariat triennal signé entre la ville de Bordeaux et le Musée du Louvre, une expo sur la passion de la Liberté : des Lumières au Romantisme, qui invite le public à s’interroger sur le concept de Liberté aux sens philosophique, politique, idéologique, social et économique dans les arts.

Un réel dispositif de communication :
Une stratégie fluide et bien pensée

Liberté ! C’est une saison à 500 000 euros (un budget partagé entre les différents opérateurs culturels) qui anime le territoire.
Liberté ! C’est une saison culturelle, mais aussi un outil de valorisation, de rayonnement et d’attractivité touristique.

Une saison culturelle qui se décline en 100 projets, 10 parcours, 25 expositions, 1 semaine de vernissage, 1 quartier général et 2 mois de programmation… Mais comment s’y retrouver ? Évidemment une question de communication !

Liberté ! C’est d’abord une identité visuelle créée en interne par Bordeaux Métropole : conçue et signée par Olympia Mélin (graphiste à la ville de Bordeaux).

Cette identité est défendue dans le programme…
– Un petit guide gratuit et ludique, disponible dans les lieux publics, qui vous guidera à la fois par thématique et par ordre chronologique sous forme d’un agenda (dont la rédaction en chef a été confiée à Xavier Rozan, du Festin) –

Et se traduit également dans un ensemble de supports : programmes, invitations, habillage de tram et autres signalétiques… dont une large part est déclinée par l’agence Aggelos .

Côté numérique : on peut retrouver le programme sur le site internet (sa réalisation a été menée en collaboration avec l’agence locale Tag Digital ) & celui-ci prend vie sur les réseaux sociaux : on échange sur Facebook / on s’émerveille sur Instagram / on suit les événements sur Twitter.

Mais la saison culturelle rayonne aussi grâce à des partenaires médias de taille, parmi eux on peut citer : Le Monde, France Inter, Télérama, MK2, UGC, le Bonbon…

 

à la découverte de « Memphis Plastic Field » :
Zoom sur une expo de la saison culturelle Liberté !

A l’issue de cette présentation, les équipes du MADD nous ont convié à la visite de l’exposition « Memphis, Plastic Field« . Quelle joie de découvrir cette si belle expo en avant-première !

La Menphis fait voler les codes en éclats

Fondée en 1981 par le célèbre Ettore Sottsas, La Memphis fédère alors des architectes qui rêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme. Le mouvement fait alors l’effet d’une bombe dans le paysage européen du design et renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs.
Exposer La Memphis aujourd’hui, c’est s’interroger sur l’actualité de cet élan de liberté qui a remis la culture démocratique au cœur des enjeux.

 

Regard d’adhérent :
Lorraine Bezdorodko, LKB Communication, {Communication & Architecture } nous livre ses impressions sur l’exposition  :

« A l’occasion du lancement de la saison cultuelle Liberté, le musée des arts décoratifs de Bordeaux propose dès cet été un accrochage remarquable de pièces créées par les designers du groupe Memphis (1981-1988) initié par Ettore Sottsass. J’avais déjà eu le plaisir de découvrir cette exposition l’an dernier à la Biennale de Venise… Ici, on y retrouve beaucoup de meubles iconiques et colorés, inspirés notamment de la bande dessinée, de l’art déco, du cinéma… et on peut également apprécier le contraste du mobilier design qui prend toute sa place dans le décor de cette ancienne prison. Un catalogue exceptionnel est en plus édité à cette occasion. »

Si la saison culturelle de Liberté Bordeaux 2019 est comme un laboratoire à ciel ouvert
combinant le temps, le présent et la géographie
dans toute la diversité des expressions créatives…

… Il ne tient qu’à nous de vivre cette expérience inédite.
Alors n’hésitons plus : Embarquement immédiat !

Osons vivre cette saison bordelaise comme une vague heureuse.
L’ensemble de la commission Com & Culture de l’APACOM
vous souhaite un très bon été…
en toute Liberté !

 

Pour la commission Com & Culture :
Barbara Riff, avec la complicité de Nicolas Chabrier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Trophées de la Com 2024 : Votez pour le Prix du Public !

Comment ça marche ? Rencontre avec Virginie Delrieu, lauréate de l’édition toulousaine précédente des Trophées ! [...]

Lire la suite

Rencontre avec Pauline Boyer, co fondatrice de la revue Soif

La rencontre avec Pauline Boyer, rédactrice en chef et co fondatrice de la revue Soif, [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARION DEFONTAINE

Marion, consultante en communication, a commencé par des études dans la vente, rêvant de percer [...]

Lire la suite