Saint-Médard-en-Jalles a récemment refait son identité graphique ! L’objectif : incarner l’identité du territoire et associer à la ville des valeurs d’humanisme, de modernité, d’innovation, de transparence démocratique, d’ambition et de proximité.
Cette nouvelle charte graphique permet de donner une identité visuelle propre à la ville et commune à tous les services. Tous les supports internes ou externes seront conformes et homogènes à la charte.
« L’humain », le potentiel industriel historique de la commune et la part de rêve qu’une ville doit donner à ses habitant sont les trois moteurs de la nouvelle charte graphique résumée par « L’homme, la terre et les étoiles ». Noémie Battin, Directrice de la Communication de la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles nous en apprend davantage !
Pourquoi avoir choisi le thème « l’homme, la terre, les étoiles » ?
« L’homme, la terre, les étoiles » sont les mots clefs qui ont permis à la fois d’incarner et d’expliquer très simplement ce nouveau visuel. Comme une baseline du teasing, nous l’avons utilisée pour accompagner chacune des présentations de la nouvelle charte graphique – aux agents municipaux et aux habitants de Saint-Médard.
En quoi, le conte du Petit Prince de Saint-Exupéry, a t-il été une source d’inspiration ?
Il y avait dans l’histoire et l’illustration du petit prince une poésie, un imaginaire positif connu de tous – ou presque – et des thématiques fortes et fédératrices : l’exploration, l’enfance, la curiosité… L’univers graphique et les valeurs de ce conte ont été comme un point de départ qui a ouvert de nombreuses portes à la créativité.
A noter que « cette nouvelle identité a été bien accueillie et surtout bien appréhendée par les habitants car elle est à la fois simple et singulière. »
L’atelier Bilto Ortéga, les créateurs et l’équipe pilote en interne, ont aussi beaucoup travaillé sur les outils pédagogiques afin d’expliquer sa raison d’être, son positionnement et tous les choix qui ont mené à ce résultat.
Propos recueillis par Edwina Carriere