La réalité augmentée (RA) consiste à importer et à superposer le virtuel dans la réalité à l’aide d’un marqueur, lu par les caméras des smartphones et tablettes. L’image ou la vidéo est alors capable d’interagir avec son environnement et de se déplacer. Cette nouvelle technologie, déjà utilisée dans l’industrie, séduit aujourd’hui le domaine du marketing. En effet, de nombreuses utilisations peuvent être envisagées, aussi bien par les boutiques en ligne que par les points de vente physiques.
La réalité augmentée dans les points de vente, mais pas seulement
Cette nouvelle technologie peut permettre à des points de vente d’obtenir des retombées massives. L’utilisation de cet outil et une communication bien pensée des marques permettent d’attirer les prospects vers ces magasins à l’aide d’une opération marketing réussie.
La réalité augmentée peut renforcer la fréquentation d’une boutique parce qu’elle suscite la curiosité des passants. Ses utilisations sont multiples, la création d’un jeu basé sur la reconnaissance faciale ou la reconnaissance de mouvements par exemple. Cette technologie permet d’attirer le client dans un point de vente mais elle peut également permettre de créer un engouement autour de ce magasin et donc d’améliorer significativement le trafic au sein du point de vente.
La technologie peut être utilisée directement au sein du magasin ainsi que dans n’importe quel environnement. C’est ce que Sephora a mis en place ces mois derniers pour l’arrivée des fêtes de Noël. Pour aider les consommateurs dans leurs recherches de cadeaux, Sephora a mis en place un pop-up store en réalité augmentée. Les clients pouvaient alors être plongés dans l’univers de la marque Sephora pour découvrir les nouveautés de la collection de Noël. Chaque semaine, de nouveaux produits étaient lancés sur le pop-up store afin de fidéliser les internautes.
L’amélioration de l’image de marque d’une entreprise
On constate que les champs d’application à des fins marketing sont particulièrement vastes. Ils ont néanmoins le même objectif : améliorer l’image de marque d’une entreprise. L’utilisation de la réalité augmentée ne permet pas seulement de susciter la curiosité des clients en les attirant dans un magasin, elle crée également un effet de surprise et de nouveauté, permettant ainsi de marquer les esprits.
Si la réalité augmentée est aujourd’hui peu utilisée dans le domaine du marketing, les années à venir connaîtront sans aucun doute un essor de l’utilisation de cette technologie par de nombreuses marques.
Emilie Féret