Après le succès des précédentes éditions, les Tribunes de la presse reviennent du jeudi 22 novembre au samedi 24 novembre pour une 8e édition sur le thème des nouvelles frontières. Elles se dérouleront dans quatre lieux différents à Bordeaux et sous des angles variés.
Grâce à des conférences, des ateliers et des entretiens sous le patronage de Bernard Guetta (anciennement journaliste pour Le Monde) la 8e édition des Tribunes permettra de comprendre en quoi les anciennes frontières sont brouillées et d’en identifier de nouvelles.
Echanges, débats et rencontres sur différents sujets au programme :
- Le retour paradoxal des frontières entre les Etats à l’heure de la mondialisation,
- La fin annoncée des performances sportives,
- La frontière entre la vie publique et la vie privée et de son respect par la presse,
- Et bien d’autres thèmes (voir lien ci-dessous).
Cette année, plus d’une cinquantaine d’intervenants feront le déplacement. Des journalistes, historiens, philosophes, cinéastes, économistes, ou encore des politiciens seront présents.
En plus de ces discussions, deux expositions photos et des séances de signature sont au menu de cette édition. Ce sont le Théâtre national de Bordeaux Aquitaine (TnBA), l’école de journalisme IJBA, la station Ausone (librairie Mollat) et un des salons du Grand Théâtre de l’Opéra national de Bordeaux qui accueilleront cet évènement incontournable.
Entrée gratuite après inscription dans la limite des places disponibles.
Le programme en détail et les inscriptions sur http://tribunesdelapresse.org/
Emilie Féret