La photographie d’un site internet, d’une plaquette, ou même d’une simple carte de visite est à la base de l’identité visuelle d’une marque. C’est ce qui va retenir ou non, l’attention du public cible et par la suite générer des contacts qualifiés. Alors mieux vaut viser juste, non ? Suivez-nous, pour un petit passage en revue des tendances visuelles de 2016 glanées sur la toile. C’est parti !
Bienveillance, intention et interconnexion : Les images doivent faire appel à l’humanité des sujets, à leurs émotions positives.
L’humain au cœur de la réalité augmentée : l’humain est résolument connecté et représenté à la perfection mais attention au format virtuel.
Exit le copié collé, place à l’originel, à l’unique, au décalé : cette axe s’inscrit dans la veine de la tendance « thinking out of the box », inspirée par les rebelles et les excentriques, elle permet des prises de vue surprenantes.
Le beau anarchique : fini les clichés bien peignés et les rendus parfaits. En 2016, le visuel exprime la beauté du chaos, du désordre et de l’inhabituel.
… Ou à l’inverse, une photographie peut se faire ode à la simplicité et aux formes épurées, une absence de fioritures qui la rend reposante et paisible. Notons ici que cet axe offre de belles possibilités pour mettre en valeur le nom d’une marque ou une promesse. Une trêve pour votre public dans un contexte de sur-sollicitation permanente. Offrez-lui une pause.
Back to 60s : avec de l’authentique aux effets surréalistes, surnaturels et inattendus. Tout l’art consiste à capter la part de rêve que comporte le réel et, optionnel, à lui apporter une mise en abyme façon Magritte.
Alors qu’en dites-vous ? Avez-vous une préférence parmi ces courants ?
Jérômine Pénet