La 26ème édition du Palmarès de la Pub Ipsos a récompensé le 4 avril 2013 les publicités qui ont le plus marqué ou séduit les français en 2012. Pour réaliser ce classement, 1300 créations ont été testées auprès d’un panel de consommateur. C’est donc « le score Ipsos » qui détermine le classement.
Les tendances publicitaires 2012 mises en avant :
Selon Ipsos, le palmarès a permis de dégager 3 grandes tendances publicitaires en 2012 :
- Le besoin de faire rêver les français. Rémy Oudghiri, en charge de la prospective du consommateur chez Ipsos l’a d’ailleurs confirmé : « Plus ils avancent dans un contexte d’incertitude, plus les Français ressentent le besoin de rêver, d’être surpris, étonné, en gros de sortir de leur quotidien ».
- L’accessibilité et les prix abordables : « De nombreuses publicités mettent en scène l’accessibilité. On n’hésite pas à bousculer les hiérarchies. Les marques mass market viennent là où on ne les attendait pas forcément, proposant de l’expérience premium à prix abordable. C’est ce que l’on a appelé le « pop premium ». Le « populaire » monte en gamme. Il reprend les codes traditionnels des produits de qualité, voire du luxe. Mais il reste accessible. Et il le fait savoir ! » explique Rémy Oudghir.
- La solidarité et le retour en force de la notion de famille. Sylvie Gassmann, qui dirige les études qualitatives qui concernent les projets et campagnes de communication des marques chez Ipsos explique cela par la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons. Le soutien et le réconfort des proches sont alors ce que recherchent les français.
Retrouvez le palmarès en vidéo :
Retrouvez plus de renseignements sur le site Internet Ipsos.
Elodie Sodes
Discussion
[…] La 26ème édition du Palmarès de la Pub Ipsos a récompensé le 4 avril 2013 les publicités qui ont le plus marqué ou séduit les français en 2012. […]