Cette semaine, Marie Dubois nous parle des projets à venir du Club des Dircoms.
Qui est derrière l’animation de cette commission ?
La commission Club des Dircoms est animée par 4 personnes : Marie Dubois (Fayat), Karine Gervaise (Lyonnaise des Eaux), Agnès Mauléon (i2S) et Jeanne Nassiet (SNCF)
Qu’y faites-vous en quelques mots clés ?
Le Club des Dircoms de l’APACOM réunit 4 fois par an les directeurs et responsables de communication en entreprise ou collectivité, afin d’échanger sur leurs problématiques communes et de partager leurs expériences. Chaque réunion a rassemblé une vingtaine de participants dont plusieurs fidèles. Les sessions peuvent prendre la forme de présentations / débats, de tables rondes et une fois par an, d’une soirée conviviale. Voir ici le bilan de la 1re année.
Êtes-vous satisfait de la saison 2012-2013 ?
La saison 2012-2013 a vu l’arrivée de nouveaux adhérents au sein du Club des Dircoms, avec la représentation de toutes les grandes structures locales, entreprises ou collectivités. Les échanges sont très riches et le niveau de satisfaction est élevé. En revanche, on constate que les participants sont assez peu disponibles pour apporter à leur tour des retours d’expérience ou s’impliquer dans l’organisation. Or, si on veut pérenniser le rythme avec des contenus suffisamment intéressants, il faut diversifier les sources et les intervenants.
Un petit souvenir là comme ça qui vous vient ?
Une remarque d’une participante : « Enfin, une occasion d’échanger et de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls face à nos problématiques ! »
Comment voyez-vous la nouvelle saison 2013-2014 qui s’annonce ?
Après la réunion de septembre sur le thème de la communication interne, en partenariat avec l’AFCI, nous allons, pourquoi pas, continuer à collaborer avec d’autres associations pour enrichir nos programmes. Nous souhaitons également développer l’implication et la participation des adhérents.
Quels sont les prochains projets ?
Un rapprochement avec le Collège Agences. Nous avons des choses à nous dire !
De quoi avez-vous le plus besoin actuellement ?
De mobilisation pour renouveler les sujets et les formats
Avez-vous un message pour tous les adhérents de l’APACOM ?
L’APACOM ne s’use que si on ne s’en sert pas.