Lors de l’atelier Web Apacom du 6 novembre dernier au Node, Barbara Riff et Julie Ranjard, toutes les deux social media managers, ont abordé le sujet des outils qui permettent de bien gérer sa communauté sur les réseaux sociaux.
Elles ont commencé par définir le métier de community manager en quelques points.
LE PORTRAIT DU COMMUNITY MANAGER
- Etre à l’écoute et en veille constante : vif, énergique et réactif ;
- Savoir créer de l’engagement : répondre aux commentaires positivement, utiliser du contenu qui engage pour mettre en place une conversation ;
- Savoir modérer : définir une stratégie marketing d’influence (savoir à quel moment prendre la parole, identifier ses concurrents et les tendances du marché sur le secteur d’activité visé) ;
- Savoir bien rédiger pour le web avec une bonne maîtrise du SEO, poster les bons hashtags quand il le faut ;
- Partager l’état d’esprit et les valeurs de la marque,
- Travailler sur la rencontre entre les représentants de la marque et sa communauté (créer un pont entre les échanges en ligne et hors ligne) ;
- Savoir analyser les chiffres après publication des postes, analyser ce qui a fonctionné ou non ;
- Savoir mettre en place un reporting,
- Savoir utiliser les outils.
Le community manager a pour mission d’animer et de surprendre ses communautés sur les réseaux sociaux avec une bonne gestion des outils.
Le choix des outils se fait en fonction de la stratégie choisie et répondent à des problématiques différentes en fonction de la nature des réseaux sociaux.
L’utilisation des outils lui permet de gagner en productivité (gestion du temps), d’augmenter ses performances, de mieux définir ses objectifs et cibles ainsi que sa ligne et son calendrier éditoriaux.
MESURER LA PERTINENCE DES ACTIONS
Pour pouvoir atteindre une audience quand elle est connectée, il existe des indicateurs de performance en temps réel qui permettent de consulter les posts et les statistiques ainsi que d’analyser à postériori celles-ci pour pouvoir ajuster sa communication.
- L’interface Facebook comporte différentes catégories et indicateurs. vous pouvez identifier les tendances en fonction d’une date clé, heure après heure et jour après jour.
Il permet de mieux connaître sa cible et son audience en ligne, d’affiner sa communication et de publier au bon moment. Cette interface permet aussi de connaître, grâce à « la portée », le total de vues, de « likes » et de commentaires sur plusieurs publications. - L’interface Twitter permet de réagir sur différents tweets, de voir le profil type de votre audience, ses caractéristiques démographiques et géographiques ; savoir quelle audience vous avez touchée et de vérifier si c’est celle que vous voulez atteindre.
- Google Analytics contient un volume infini de statistiques autour du trafic. Il détermine les flux entrants et sortants des comptes, c’est une solution qui permet le traking. Cet outil analyse aussi l’impact et le trafic entre les réseaux sociaux et le site internet.
Exemple : Campaign url builder : analyser le trafic en créant un lien url dont le but est de générer un lien sur les réseaux sociaux qui va permettre de mesurer le trafic de ce lien vers le site quand les réseaux sociaux sont créés après le site internet.
GÉRER VOS PUBLICATIONS
Des outils ont été créés pour gérer plusieurs réseaux sociaux avec la même interface. Ces outils permettent de modérer ou de répondre aux différents commentaires et de programmer des publications.
- TweetDeck : pour partager du contenu et organiser sa veille sur Twitter
- Interface Facebook : partager du contenu et organiser sa veille sur Facebook
- HootSuite : pour partager du contenu sur les réseaux sociaux et interagir avec les internautes
- Buffer : pour planifier ses partages sur les réseaux sociaux
ILLUSTRER VOS PUBLICATIONS
Pour pouvoir gagner en visibilité, attirer l’oeil et être percutant et ainsi se démarquer des autres. Les publications se doivent d’être accompagnées de visuels.
- Canva
- Pixabay
- Poutoon
- Gif Maker
- Giphy
- Flaticon
- Emojipedia
COMMUNIQUER EN LIVE
Les vidéos live ne cessent d’augmenter dans les stratégies digitales. Elles permettent aux marques d’engager leur clientèle, de stimuler leur visibilité et de générer des leads. Elles sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux :
- 10 millards de vues sur SnapChat,
- 8 milliards de vues sur Facebook,
- et 4 milliards de vues sur Youtube.
De plus :
- 80 % des acheteurs estiment que les lives les aident dans leurs prises de décision,
- 73 % des entreprises en BtoB mesurent une amélioration de leur ROI grâce aux lives,
- En 2019, 80 % du trafic web aux Etats-Unis sera drainé par le contenu vidéo.
RÉDIGER DU CONTENU
Il faut déjà être bien positionné sur les moteurs de recherche, attirer l’attention en proposant du contenu de qualité et rédiger des articles à forte valeur ajoutée.
- WordPress : 75 % des sites internet ont choisi ce logiciel.
- Medium : une plateforme internet de blog qui offre une visibilité aux textes.
- MailChimp : un outil pratique pour la gestion des e-mailings.
RÉALISER VOTRE VEILLE ET DÉCRYPTER LES TENDANCES
Pour savoir ce que fait la concurrence, connaître les tendances du marché et savoir ce que l’on dit de vous sur le web.
- Feedly : un agrégateur de flux RSS. Il permet, via une interface web ou une application mobile, de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux RSS.
- Google Alerts est un service qui envoie des alertes sous la forme d’emails lorsqu’une nouvelle page web correspond aux mots clés que l’on a choisis.
- Talkwalker : outil d’analyse marketing, il mesure en temps réel la réactivité de l’audience et permet d’affiner sa stratégie marketing en ligne.
- Buzzsumo permet d’analyser quel contenu fonctionne le mieux pour n’importe quel sujet ou concurrent.
COUP DE POUCE
- Layout : nouvelle application d’Instagram qui permet de créer des compositions amusantes et originales de photos et de les partager avec vos amis.
- Bitly : service de réduction des URL, il est utilisé sur Twitter.
- Fireshot : capture d’écran de pages Web Chrome
ORGANISER DES JEUX CONCOURS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Cette démarche à pour but de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle.
- Social shaker peut accueillir 1 000 participants sur un jeu concours.
- Kontest donne des idées de jeu.
- Twrenck détecte les utilisateurs.
GAGNER EN PRODUCTIVITÉ ET FAVORISER LE TRAVAIL D’ÉQUIPE
- Slack réunit, en un seul et même endroit, la communication et la collaboration pour une meilleure productivité.
- Trello : faire avancer un projet en impliquant plusieurs collaborateurs
Propos recueillis par Anaelle Soret