À l’occasion de la COP 21, Conférence des Nations Unies pour le climat qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre, plusieurs organismes se mobilisent pour le climat. Vous aussi, découvrez ces actions originales et citoyennes.
Alternatiba Tour
Vous en avez peut-être entendu parler, l’Alternatiba tour est passé par Bordeaux. Débuté le 5 juin à Bayonne, et achevé à Paris le 26 septembre. Le principe est simple : des vélos trois et quatre places qui parcourent plus de 5000 km pour rallier les villes d’Europe. A chaque arrêt, un grand vélo-tour de la ville en question est mis en place pour sensibiliser les citoyens.
Fondation Hulot
Avec l’aide de grands Youtubeurs, Nicolas Hulot adresse un message de poids au gouvernement.
Alors on signe ?
Marche pour le climat en novembre
Marcher pour communiquer. Les cibles de cette campagne de communication citoyenne : les dirigeants. Les 28 et 29 novembre – le week-end précédent le jour d’ouverture de la COP 21- une immense marche pour le climat a lieu à Paris ainsi que dans de nombreuses villes du monde. De nombreux acteurs sont impliqués. Des associations belges sont même investies pour organiser des départs vers Paris, exemple avec Paris à prendre ! Le site de rassemblement de signatures le plus connu du moment – Avaaz – organise également des marches dans les grandes villes de France. Plus d’informations en cliquant ici.
Concours de journalisme sur le développement durable
L’importance des acteurs de l’information et de la communication est capitale pour favoriser l’appropriation des enjeux du développement durable. C’est dans cet état d’esprit que l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a organisé lors de son sommet fin septembre, un grand concours de journalisme amateur. Les 12 meilleurs articles ont été présélectionnés et réunis dans un magazine spécial intitulé Objectif 2030. Les six meilleurs recevront des lots pouvant aller jusqu’à 2000 dollars.
Jérômine Pénet