Les salles conviviales de “Autre Ambiance” ont accueilli le 2 mars dernier la nouvelle rencontre des Matins de l’APACOM. Heureux de pouvoir se retrouver physiquement et en toute sécurité, une vingtaine d’adhérents de l’APACOM ont partagé un moment avec l’équipe de Placéco, pendant lequel ils ont pu en apprendre davantage sur le nouveau média économique. Retour sur cette matinée.
La naissance de Placéco
Après son départ du Journal des Entreprises, Yann Buanec observe d’un peu plus près le paysage médiatique girondin et se rend compte qu’il y aurait de la place pour un nouveau média innovant. L’idée se concrétise peu à peu, le fondateur de Placéco s’imposant deux conditions à la réalisation de son projet. La première est l’innovation : l’idée est de développer un concept qui n’existe pas encore et qui saura se démarquer des autres médias existants. La deuxième condition est de trouver des collaborateurs qui vont l’aider à réaliser ce projet d’envergure. C’est ainsi que Frédéric Moine et Alexandre Laurent ont rejoint l’aventure en apportant leur point de vue d’expert au projet.
Ainsi est né Placéco : un média économique girondin 100 % digital. Pour donner plus de résonance et de prestige au projet, Yann Buanec a fait appel à des investisseurs. L’objectif était de convaincre des patrons de grandes entreprises d’investir, tout en les impliquant dans le projet pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de Placéco dans leur domaine respectif. “Je les ai appelés les investisseurs-ambassadeurs […] : ils me donnent des conseils et m’ouvrent des portes” nous explique le fondateur de Placéco. Si la levée de fonds a été assez rapide, la conception du site internet a pris énormément de temps. Les conditions sanitaires le permettant, le 3 septembre dernier, Placéco a pu organiser une soirée de lancement. “C’était important pour nous de pouvoir organiser cet événement physique pour présenter notre projet”, nous confie Yann Buanec.
Placéco : un média innovant
Ce qui différencie Placéco des autres médias, c’est qu’il ne vend pas seulement de l’information, mais propose également des services à ses adhérents.
“On est quelque part entre le média et le réseau” -Yann Buanec
Du point de vue éditorial, les fondateurs de Placéco ont souhaité proposer des formats pus innovants plus interactifs avec leur public avec des webinaires, des lives, etc. En tant que média 100% web, il a fallu garantir une certaine expertise digitale en recrutant des journalistes plus aguerris aux nouvelles technologies.
La ligne éditoriale de Placéco s’est construite autour de la volonté d’apporter de l’information utile à ses lecteurs. Le média se libère de la pression du scoop pour se permettre d’aborder des sujets qui ont du sens pour son audience. “On se situe entre l’information chaude et l’information tiède voire froide. Le but est d’apporter une valeur ajoutée à l’information qu’on communique.” , explique Alexandre Laurent, rédacteur en chef de Placéco. Le site propose donc des rubriques assez classiques comme « Écosystème » qui regroupe toutes les dernières informations du territoire girondin ou encore “Engagement” qui aborde les questions RSE en général. D’autres rubriques comme “Inspiration” ou “Stratégie” se focalisent sur des personnes ou des entreprises. On retrouve également certains espaces dédiés à l’interaction comme “Opinion” qui permet aux adhérents de proposer des articles et billets d’humeur à publier sur le site.
Placéco: un réseau de professionnels
Placéco propose également des services qui en font un véritable réseau de professionnels.
- Publicité : Placéco propose de la visibilité grâce à des espaces publicitaires sur le site, ou des formats de “publi-reportage”.
- Placéco webinaires : L’avantage d’un webinaire est que l’on s’intéresse au contenu et à l’expertise que peut proposer un annonceur (entreprise, une agence, une institution, etc.). L’idée est de mettre en avant des structures à travers leurs connaissances et savoir-faire. Placéco propose un accompagnement à la production, à la diffusion et même l’hébergement sur son site internet. Le webinaire n’est ainsi plus seulement un événement ponctuel, mais apporte une visibilité sur le long terme à l’annonceur ainsi que des leads : chaque personne désirant voir le webinaire remplit un formulaire et donne son accord pour que ses données soient transmises à l’annonceur.
“On va donner de la donnée qualifiée aux annonceurs. C’est aussi un soutien commercial au développement des entreprises, marques, etc. «
– Frédéric Moine, Business Developer Placéco
- Placéco job : Placéco propose aux entreprises à la recherche de nouveaux salariés un espace pour se présenter et mettre en avant ses atouts. Elles doivent toutefois signer une charte garantissant certaines valeurs managériales. L’entreprise bénéficie ainsi d’une visibilité supplémentaire et les futurs salariés s’assurent de la qualité de l’entreprise qui recrute
- Placéco affaires : Placéco propose aux entreprises de publier des opportunités d’affaires. Peu importe la prestation recherchée, stagiaire, prestataire ou agence d’accompagnement web, les entreprises peuvent bénéficier d’une visibilité supplémentaire en tant qu’acheteurs.
Adhérer à Placéco permet ainsi de bénéficier d’un véritable réseau de professionnels.
Malgré un contexte de lancement un peu particulier, Placéco compte aujourd’hui 250 adhérents et bénéficie d’un succès sur les réseaux sociaux avec plus de 3 500 abonnés sur LinkedIn. C’est un pari réussi pour le nouveau média économique bordelais !
Nos remerciements à l’ISCOM pour avoir offert le petit déjeuner aux Matins de l’APACOM.
Offre spéciale APACOM – Offre adhérents : 365 € – Offre solidaire / adhérents indépendants : 299 € Contact : frederic@placeco.fr |
Emilie Sadeyen