Les matins de l’APACOM se sont tenus à la Maison de l’Eau le jeudi 21 mars dernier. Rue89 Bordeaux était à l’honneur avec les invités Walid Salem, directeur de publication, Virginie Wiblé, responsable des relations commerciales et des partenariats et Simon Barthélémy, rédacteur en chef. Voilà maintenant 5 ans que ce nouveau média local indépendant brille dans la métropole bordelaise et connaît une forte croissance. Focus sur l’évolution de son modèle économique…
Le directeur de publication, Walid Salem a introduit cette conférence en faisant une brève présentation de Rue89 Bordeaux. Lancée le 31 janvier 2014, Rue89 Bordeaux est un site d’information généraliste sur la métropole bordelaise. Il fait partie d’un réseau d’éditions locales : Lyon et Strasbourg. Son objectif premier est de nourrir une pluralité d’informations et « rendre visible des choses qui ne le sont pas ». Un financement participatif a été lancé en 2016 pour :
- Créer un nouveau site,
- Redéfinir un nouveau modèle économique,
- et financer de nouvelles embauches.
Selon Walid Salem, cette campagne a permis de développer leur réseau et les ont confortés dans l’idée qu’ils ont le soutien de leur communauté. En 4 ans, ce média a connu une forte croissance. Si en 2014 leur audience était de 337 000 visiteurs, en 2018 ils ont atteint la barre des millions de visiteurs : 1 010 000. Des chiffres qui laissent présager de belles perspectives pour 2019. À la suite de cette présentation, l’équipe du site nous a exposé les facteurs qui ont permis l’évolution du modèle économique de Rue89 Bordeaux. Le premier point évoqué est celui des différents partenaires et évènements qu’ils ont contractés au cours de ces 5 dernières années :
- Salon des vins actuels et naturels, qui a rassemblé 2 000 visiteurs en 2017 et 2 700 en 2018. En 2019 ce dernier aura lieu au Garage moderne ;
- Salon des vins bio : Les belles Goulées ont atteint les 600 visiteurs sur une journée en 2018 avec 25 exposants ;
- Réfugiés Bienvenue a généré 35 000 spectateurs en 2018. Rue89 Bordeaux s’est engagé sur la programmation et soutient le projet en proposant une série de débats pour aborder les questions les plus simples, et aussi les plus fondamentales, sur les réfugiés en France ;
- Concours de nouvelles : Bordeaux Nouvelles 2050, sous la présidence de Delphine de Vigan (romancière, écrivaine reconnue) avec au total 80 nouvelles reçues ;
- Crosschek : Fake news : Rue89 Bordeaux dresse un bilan du travail entrepris avec Crosscheck et 32 rédactions nationales et locales pour vérifier les informations sur internet. Plus de 100 rumeurs ont été vérifiées, 75 d’entre elles étaient fausses et intentionnellement trompeuses. La véracité d’une information se repose sur 3 critères : commentaires, partages, mentions.
Afin de sensibiliser au maximum à l’usage du numérique, un programme nommé « GIRONDE E-MEDIA » a été créé par le média, proposant une série d’interventions dans les écoles (collèges, lycées).
Enfin, Walid Salem a conclut par les animations et débats s’adressant aux collectivités soucieuses de mettre l’accent sur certains sujets. Prenons l’exemple de Bordeaux 2050 : ils ont animé une série de débats sur les thèmes de la solidarité, de la migration et des valeurs.
L’atelier s’est poursuivi avec Virignie Wiblé, responsable des relations commerciales, qui a présenté leur offre, élément fondateur de leur modèle économique.
Rue89 Bordeaux propose 3 offres :
- au coup par coup,
- les packs : beaucoup moins onéreux,
- un engagement sur la durée sous la convention : adapté au mieux.
Rue89 Bordeaux met à disposition des espaces publicitaires sous différents formats :
- bannière bandeau,
- habillage du site : taux de diffusion à 100%,
- pavé,
- interstitiel.
Elle explique qu’ils préfèrent « privilégier la qualité de diffusion que la quantité ». Des partenariats commerciaux sont également proposés avec un modèle économique basé sur les recettes des annonceurs qui collaborent avec eux :
- achat d’espace à prix remisés,
- animation tables-rondes / conférences,
- invitation à des évènements pour les lecteurs.
L’objectif premier de ces partenariats commerciaux est d’améliorer la visibilité de chacun. Enfin, une newsletter dédiée à l’ensemble des articles est envoyée chaque matin, une autre, traitant des jeux concours, est partagée chaque lundi. Virginie Wiblé conclut par la présentation des abonnements réservés aux particuliers et aux collectivités. Ces derniers sont sans engagement donc libre à vous de vous inscrire pour une longue ou courte durée.
Simon Barthélémy, rédacteur en chef, termine cette conférence en prenant la parole sur la ligne éditoriale de leur média. Ils adoptent une ligne engagée en défendant des causes qui leur sont chères telles que l’humanisme bordelais ou le climat. Ils garantissent des positions franches sur ces sujets traités de façon factuelle. En aucun cas ils ne se positionnent comme un média d’opinion et abordent ces thématiques avec une grande part d’objectivité. Actuellement, Rue89 Bordeaux propose des articles gratuits (pas d’exclusivité d’informations) en raison de leur modèle économique – une grande partie de leurs ressources provient du trafic – et des articles payants (informations en avant-première, exclusivités, enquêtes ou grands reportages). Ils proposent une offre garantie allant de 2 à 3 articles abonnés par semaine.
Les contacter :
Communiqués de presse : contact@rue89bordeaux.com
Demandes de partenariat : wible@rue89bordeaux.com
Propos recueillis par Andréa Glondu