Le Syndicat Mixte des Déchets de la Dordogne (SMD3) a choisi l’agence de communication Aggelos pour sa campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le Périgord Blanc, territoire qui est particulièrement touché.
Comment sensibiliser les habitants à la thématique de lutte contre le gaspillage alimentaire et participer à l’évolution des pratiques ?
Aggelos devait proposer une stratégie de sensibilisation, basée sur l’échange et la pédagogie tout en évitant de tomber dans un discours de culpabilité. Un des enjeux majeurs de la campagne était d’impliquer les acteurs et les habitants du territoire.
Disco Soupes : mouvement solidaire, festif et utile
Pour répondre à cette problématique, Aggelos a décidé d’organiser deux Disco Soupes – une à Périgueux le 27 août et l’autre à St Astier le 18 octobre 2014. Les Disco Soupes sont un mouvement européen dont le but est d’utiliser des fruits et légumes rebuts récoltés le matin qui habituellement seraient jetés à la poubelle. A la place, il est question de les cuisiner et ensuite de les proposer gratuitement à la dégustation au grand public.
L’organisation de ces disco-soupes a permis au mouvement de rayonner dans un territoire rural tout en servant les objectifs du SMD3 : notoriété, dispositif différenciant et politique de sensibilisation à travers l’échange et la pédagogie.
Les thématiques du gaspillage alimentaire, du recyclage et du tri des déchets y étaient abordées : sur place le tri des déchets étaient exemplaires (compostage, plastique, etc.), système de gobelets réutilisables et consignés, outils fabriqués en fonction des besoins…
Plus d’informations dans le magazine du SMD3
Cyrielle Torpe