Découvrez l’ouvrage intitulé » Les Communicants : approche sociologique d’un groupe professionnel entre unité et diversité » de Chloé Chevalier, « business developer » dans une agence de Bruxelles spécialisée dans la communication des institutions européennes. Loin du discours des professionnels de la communication sur leurs activités, cet ouvrage constitue une réelle immersion dans le monde de la communication.
Description de l’ouvrage :
Le thème de la communication est abordé sous l’angle des communicants du secteur privé. Tour à tour enviés et détestés, qui sont donc ces « travailleurs du symbolique » dont la visibilité médiatique ne cesse de croître ? Sans céder à la fascination des discours des professionnels sur leur propre profession, cette étude accorde une place privilégiée à la parole de communicants aux profils variés, recueillie au cours d’entretiens. L’ouvrage apporte donc une analyse pertinente sur la construction de l’identité professionnelle des communicants et nous donne des pistes de réflexion sur de nombreuses problématiques présentes au coeur des métiers de la communication : Peut-on définir un profil-type du communicant ? Comment les communicants défendent-ils leur légitimité et la pérennité de leur activité ? Une réelle analyse sociologique qui permet de mieux comprendre les enjeux de ce milieu professionnel fascinant.
A propos de l’auteur :
Chloé Chevalier est diplômée de Sciences Po et d’un Master en communication publique et corporate. Après une expérience au sein de différentes agences de communication parisiennes, Chloé Chevalier intègre une agence à Bruxelles en tant que « Business developper ».
Retrouvez le livre de Chloé Chevalier édité par Presses Académiques Francophones sur Internet au prix de 49,00€.
Elodie Sodes.