Le lundi 15 mai, c’était notre rendez-vous bimensuel : l’Atelier Web de l’APACOM consacré cette fois-ci à l’emailing. Amélie Dauvin, responsable relation client chez NP6, a transmis les règles incontournables pour réussir sa première campagne emailing.
Bien que le courriel soit parfois perçu comme trop intrusif ou parfois même impertinent voire inintéressant, il reste le canal préférentiel des internautes pour recevoir des informations, devant les réseaux sociaux ou les sites internet, d’après l’étude Email Marketing Attitude. Les entreprises ont tout intérêt à utiliser ce canal peu couteux pour fidéliser leurs clients mais aussi convaincre de nouveaux prospects.
Amélie Dauvin nous a partagé ses connaissances et son expérience sur les bonnes pratiques de l’emailing. De précieux conseils qui nous ont éclairés sur ce sujet.
Votre stratégie
Avant de réaliser une campagne emailing, il faut au préalable avoir réalisé un travail de réflexion sur les moyens et les ressources dont vous disposez pour atteindre vos objectifs.
Conseils :
- Connaître sa cible
- Editer un planning éditorial
Votre base
La dérivabilité, principe selon lequel vos courriels parviennent correctement en boîte de réception de vos destinataires, est un des indicateurs de performance les plus importants à prendre en compte pour juger de la réussite de votre campagne. Pourtant, ce n’est pas un fait acquis. Seuls 80 % des courriels arrivent à destination. Un courriel qui n’arrive pas en boîte de réception ou qui arrive en boîte spam – ou courrier indésirable – est un email perdu et néfaste pour l’image de votre marque. Une bonne base de données permet entre autres choses d’améliorer la dérivabilité de votre campagne. Vous devez de ce fait avoir une collecte réfléchie, une base de qualité et une segmentation pertinente. Nettoyer sa base de données régulièrement permettra d’améliorer sa qualité.
Conseils :
- Utiliser des « double optin » (double validation)
- Proposer un désabonnement clair
- Maintenir sa liste de diffusion à jour
- S’adresser à des personnes ayant une appétence pour votre offre
Votre contenu
Il n’y a pas de secret, un email avec du contenu de qualité va permettre d’intéresser puis de fidéliser vos clients. Pensez donc à réaliser des courriels avec un contenu clair, original et qui suscite la curiosité et l’intérêt du destinataire.
Conseils :
- Réfléchir au nom de l’expéditeur de l’email
- Rédiger un objet simple, fort et précis.
- Susciter l’intérêt et la curiosité des destinataires
- Soigner les « calls to action » (lien, visuel ou bouton appelant l’internaute à entreprendre une action).
- Tenir ses promesses
- Maîtriser sa personnalisation
Votre design
Un contenu de qualité est nécessairement accompagné d’une mise en page soignée. Il faut donc toujours réfléchir à sa conception graphique et éviter certaines maladresses comme l’utilisation d’images trop lourdes ou d’un design obsolète.
Conseil :
- Proposer un rendu agréable à l’œil
- Concevoir un contenu lisible et aéré
- Définir les niveaux de lecture (du plus important au moins important)
- Suivre les tendances tout en étant original
- Etre reconnaissable ou cultiver sa singularité
Votre routeur et vos statistiques
Choisir un routeur est essentiel pour une campagne emailing d’envergure. Il va vous permettre d’augmenter votre notoriété. Il vous aidera à construire votre base de données mais aussi à gérer l’envoi de vos courriels ainsi que les messages d’erreur.
Propos recueillis par Léa Jouvie
Discussion
Bonjour,
Pour compléter votre article sur l’emailing, j’ajouterai d’anticiper le développement fort de l’IA.
Les stratégies d’emailing vont être plus intelligentes et plus adaptées aux préférences et besoins des utilisateurs.
C’est bénéfique pour tout le monde, l’utilisateur sera sollicité uniquement au moment où il en a besoin et l’annonceur aura de meilleures performances.
La gestion des mailing impacte énormément sur la relation client donc il faut privilégier vos conseils, bel article en tout cas.