Alors que la plateforme sociale s’apprête à être introduite en bourse, SNAPCHAT a dans le même temps annoncé l’ouverture de son API publicitaire à tous les annonceurs.
- Une centaine de partenaires testeurs privilégiés
Jusque-là en effet, seuls une centaine d’annonceurs partenaires privilégiés avaient eu l’opportunité d’accéder à ce service, monnayant malgré tout un ticket minimum de trente mille dollars.
- Une offre publicitaire programmatique
Si le montant plancher d’investissement a depuis été supprimé, les annonceurs qui voudront glisser une vidéo de 10 secondes maximum entre 2 stories des quelque 300 millions d’utilisateurs de l’application, devront passer par une plateforme de programmatique certifiée par Snapchat.
Il leur restera ensuite à remporter leur enchère, nul doute que celles-ci seront particulièrement concurrentielles tant l’attente était grande de pouvoir communiquer sur la plateforme.
- Des formats vidéo créatifs en quelques secondes
Mis à part ce point technique, les annonceurs devront également déborder d’imagination pour proposer des campagnes percutantes.
Temple de la vidéo d’humour et de l’autodérision, le format imposé par Snapchat est donc une vidéo de 10 secondes maximum, avec une recommandation pour des durées entre 3 et 5 secondes.
Il faudra donc non seulement réussir à faire passer son message en si peu de temps, mais aussi user et abuser de second degré dans la manière de le faire s’ils veulent réussir à capter l’attention des utilisateurs particulièrement exigeants et fidèles à l’esprit de la plateforme à ce sujet.
Particulièrement plébiscitée par les moins de 30 ans, qui passent en moyenne une trentaine de minutes et 18 connexions par jour sur l’application, l’enjeu pour Snapchat sera malgré tout de démontrer ses capacités de ciblage, garantes de l’efficacité des campagnes.
Facebook, avant elle, a réussi son pari haut la main !
Magali Thépot