Un peu seuls les communicants ? Pas ceux qui connaissent les incontournables Afterworks de l’APACOM ! C’est l’événement convivial qui rassemble quatre fois par an adhérents et non-adhérents, sans thématique précise mais juste pour le plaisir de découvrir l’APACOM, se retrouver, échanger, identifier les actions dans lesquelles s’investir… Un moment phare et détendu au coeur du réseau des communicants de Nouvelle-Aquitaine, qui permet de tisser des liens de qualité, de rencontrer de nouveaux partenaires, d’échanger de façon informelle sur nos métiers. Avec le soutien précieux de notre partenaire Campus Chartrons.
L’association Campus Chartrons a décidé de soutenir les Afterworks de l’APACOM. Grâce à ce partenariat, l’entrée est gratuite pour les adhérents*. Campus Chartrons, c’est un groupement de 36 établissements d’enseignement supérieur privés situés sur les quartiers des Chartrons, Bacalan et Bastide : 15 000 étudiants dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la beauté, du commerce… ou de la communication. Fidèle partenaire de l’APACOM, Campus Chartrons fait régulièrement appel à ses adhérents pour proposer des études de cas à ses étudiants, et ses stagiaires et alternants sont de précieuses ressources pour les agences ou annonceurs membres de l’APACOM. Chaque Afterwork est ainsi l’occasion pour 5 écoles de se présenter en quelques minutes. « Les étudiants d’aujourd’hui sont les professionnels de demain, rappelle Guillaume Petit, Président de Campus Chartrons. Créer une passerelle entre les communicants et les écoles qui forment leurs futurs collègues est essentiel ! » |
Evénement à part au sein du programme de l’APACOM et de ses rencontres thématiques adaptées aux différentes cibles, les afterworks ont été lancés dès 2002 sous le nom « APACOM Accueil ». Ils ont évolué au fil du temps entre accueil des nouveaux adhérents, sessions spéciales demandeurs d’emplois (devenues « APACOM Connexions »), ou encore ouvertes aux étudiants…
Aujourd’hui, le principe est celui d’un rendez-vous régulier dans un endroit sympa et un peu exclusif, autour d’un verre et de quelques tapas. Pas de thème, peu de prises de parole, mais un temps libre et convivial pour entretenir son réseau. Comme toutes les actions de l’association, ils sont animés par une équipe d’adhérents bénévoles. Après, ces dernières années, Anthony Glaziou, Séverine Loyer, Fanny Roy et Marine Lasserre… c’est désormais Clara Morel, Vice-Présidente de l’APACOM, qui est aux manettes.
Point clé : ces soirées sont ouvertes à tous, adhérents comme non-adhérents*. On peut ainsi dire qu’elles constituent l’antichambre de l’APACOM : un moyen pour les nouveaux arrivants dans la région ou les communicants éloignés des réseaux de faire connaissance et peut-être de rejoindre l’association… « On favorise les rencontres avec des petits jeux ou icebreakers, précise Clara ; d’autant que juste avant sont organisées les sessions d’accueil des nouveaux adhérents, qui peuvent ainsi prolonger pour mieux s’intégrer. »
Les Afterworks connaissent ainsi un succès grandissant, avec pas moins de 80 personnes présentes en moyenne à chacune des éditions. L’envie de se retrouver, car de nombreuses collaborations et amitiés s’y sont nouées… et aussi, l’attractivité du magnifique Hôtel Marty qui nous y reçoit cette année. Ce nouveau lieu de la scène artistique bordelaise nous accueille aux petits oignons dans son hall design et chaleureux. Sûrement l’un des facteurs de succès pour des soirées qui peuvent durer !
Tentés ? La prochaine est pour bientôt : le jeudi 21 novembre. Surveillez notre agenda pour vous inscrire et on vous aura prévenus : l’essayer c’est l’adopter !
* Gratuit pour les adhérents, participation aux frais de 15€ pour les non-adhérents