Faire qu’un produit marque les esprits de manière dynamique, innovante, et soit vu et relayé par un grand nombre de consommateurs, telle est la définition d’un street marketing réussi. De l’homme sandwich, pionnier du concept, à la création artistique de grande envergure, ce procédé s’avère d’une efficacité redoutable qui s’est vue décuplée par les outils de partage modernes.
Souvent disposées dans les zones de grand passage, les lieux de rassemblement ou à proximité des points de vente, ces opérations rapprochent le produit du consommateur de manière alternative, étonnante et souvent interactive.
Telle est la recette qu’ont déjà exploitée diverses marques en trouvant des idées plus originales les unes que les autres :
En gare de Lyon, trois filles en sous-vêtements aux couleurs acidulées, courent partout scandant à qui veut l’entendre qu’on leur a volé leurs vêtements dans le train. Des passants d’abord surpris puis amusés se sont empressés de filmer le désarroi des fausses victimes, relayant ainsi l’évènement sur la toile et créant le buzz. Devant le succès remporté, la marque de lingerie ETAM réitèrera cette action à Paris dans le hall d’un hôtel de luxe et dans un grand magasin.
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A Barcelone, la marque ROVIO qui édite le jeu « Angry Birds » a permis aux spectateurs de jouer avec un décor réel ! Les actions effectuées sur l’écran sont retranscrites dans un décor où l’on retrouve tous les personnages et le déroulement du jeu. La bande sonore est même reprise par un orchestre qui joue en live.
La vidéo ci-dessous :
Au Danemark, QUICKSILVER démontre que l’on peut surfer (et donc acheter la marque) n’importe où. Sur une vidéo « amateur », une équipe de surfers provoque une vague en jetant de la dynamite dans un fleuve, et arrivent à surfer l’espace d’un instant. L’authenticité de cette vidéo reste à prouver, toujours est-il que le buzz sur les réseaux sociaux a fait le tour du monde.
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Peu coûteux, efficace et rapidement diffusé, le street marketing est une technique de promotion à double tranchant dont les retombées sont difficilement mesurables, pouvant choquer un public non averti et même discréditer une marque s’il est mal exploité.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site Internet.
Frédéric Utrera