Nous sommes jeudi 30 juin 2022. Il est 10h30, votre film d’entreprise entre en compétition. Vous bravez votre stress en faisant un rapide 360 : à votre droite l’île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées, en face, malgré une légère brume de chaleur, vous distinguez le Cap Ferret, à gauche, votre regard suit les contours du banc d’Arguin puis finit sa course sur les hauteurs de la Dune du Pilat. Tout va bien : vous êtes au Spot Festival.
Dans à peine plus de deux mois aura lieu la 3ème édition du festival du film d’entreprise. Pour Pascal Renaud et son équipe, le rythme s’accélère et le planning se densifie. Le programme complet vient d’être dévoilé. Le président du festival répond à nos questions :
Cette 3ème édition sera enfin 100% présentielle. Cela représente-t-il plus de stress, ou plus d’impatience ?
« Plus d’impatience ! Nous attendons ça depuis 3 ans. Je suis très impatient de voir les gens, plus de gens. De voir si notre organisation fonctionne avec ce système de plage et de villa. Impatient de montrer des films ! Du stress, il y en a, bien-sûr. Entre autres pour la météo ! »
Nous sommes déjà début avril, vous avez sûrement déjà visionné quelques films. Allons-nous avoir des surprises ?
« Oui. Il y a des films assez surprenants, qui sont pourtant des films de commande. Des films très intimistes, personnels. Nous les avons inclus dans la sélection, car nous souhaitons laisser faire le jury. C’est intéressant de montrer des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir et qui sont de potentiels nouveaux axes pour les films corporate ou les films d’entreprise de demain.
Nous avons également reçu des podcasts, des formats nouveaux, des séries, et cela ne fait que commencer ! »
Quel serait votre souvenir des éditions précédentes le plus marquant ?
« Et bien, il y en a deux : le premier, c’était la décision de maintenir la première édition. Pour rappel, nous avons eu l’idée du festival en janvier 2020. En mars est arrivé le confinement. La décision a été prise par tous, de manière très spontanée, rapidement. On a dit, on le fait quand même ! C’était le refus d’effacer toute la production 2019. (Le principe du festival est de sélectionner des films de l’année précédente.)
L’autre souvenir marquant se rapporte au grand prix de l’an dernier : Au cœur du management de la SNCF. Un film de plus d’1 heure 20 minutes, magnifique. Un film où l’on rigole, où l’on pleure, où l’on s’interroge. Après le Grand Prix du Spot Festival, ce film a également été récompensé par le Prix de l’Œuvre institutionnelle de la Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia), une institution historique. Nous étions très fiers d’être dans le “vrai” et heureux pour ce film qui avait transporté tout le jury. »
Le Spot Festival, ce sont aussi des animations autour de toute la communication audiovisuelle de l’entreprise. Quel est le programme ?
Le jeudi 30 juin, auront lieu deux conférences animées par les membres du jury et par des invités de référence :
Une première sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans la communication des entreprises et des institutions.
Avec : Sophie QUATREHOMME (Caisse des dépôt – membre du jury), Valérie Martin (ADEME), Sophie ROOSEN (Union des Marques), Constance WIBLE (OuiCare).
Cette conférence sera animée par Nathalie PONS de HAVAS PARIS.
La seconde conférence se tiendra en fin de journée et traitera de l’influence des communautés sur la communication des entreprises.
Avec : Anne-Gabrielle DAUBA (NETFLIX – Membre du jury), Assaël ADARY (Cabinet Occurrence – Membre du jury), Laurence ARMANGAU (Omnes education – Présidente du Jury), Patrick COHEN (France TV – Membre du jury), Agnès CHAUVEAU (INA – Membre du jury)
Animé par Isabelle MUSNIK – INFLUENCIA.
Dans la journée, entre ces deux conférences auront lieu des masterclass et des ateliers.
Arnaud COLLERY pour Humanava nous parlera des Soft skills.
Marie-Laure HUBERT NASSER (ancienne Directrice de la communication de la Mairie de Bordeaux, Directrice de youWan) fera une conférence sur la réussite au féminin.
L’INA donnera une Masterclass sur l’utilisation des images d’archives dans la communication d’entreprise et une autre sur les nouvelles formes d’écriture pour les entreprises.
Dans votre valise pour le Spot Festival, il y aura : de la crème solaire, peut-être un bob, mais quoi d’autre ?
« Je vais prendre beaucoup d’empathie, beaucoup d’attentions pour les festivaliers et le jury. Ensuite, comme tout le monde, j’embarque aussi beaucoup d’envie et de curiosité, et j’espère repartir avec un sérieux excédent de bagages !”
Propos recueillis par Muriel MUNIER