Le site de la ville de Saint-Médard-en-Jalles a été élu 2ème dans le classement des sites Internet d’Aquitaine des villes de plus de 10 000 habitants.
Chaque année l’Aquitaine Europe Communication (AEC) se réunit afin d’effectuer le diagnostic numérique de la région. Ce classement de plus de 500 sites régionaux se base sur 6 thématiques: la visibilité, la facilité d’utilisation, la technique, l’e-administration, la proximité et le contact.
Suite à cette nomination nous nous sommes intéressés plus précisément à la communication de la ville.
La communication de la ville de Saint-Médard-en-Jalles est présente depuis 15 ans avec le service « Communication, informatique et réseaux » depuis 2009. Sa stratégie de communication a pour but de faire connaître la ville et expliquer ses actions et projets afin de rassurer et permettre aux habitants de s’en emparer et d’y adhérer. Elle a su garder l’authenticité du format papier dans l’usage de ses outils de communication avec le magazine municipal « Ville Espace », son agenda « Communic' » et autres publications tout en s’engageant dans une démarche d’éco-communication.
Pour mettre en avant les grand projets du mandat en cours, une rubrique est consacrée sur le nouveau site Internet de la Ville, avec également, en Une, une rubrique « Zoom » mettant en lumière la politique de la Ville en matière de logement, de budget, etc. C’est aussi dans cet esprit que la Ville développe sa communication en ligne, notamment par le biais de nouveaux sites Internet ou de nouvelles versions comme pour le pôle culturel du Carré des Jalles, des blogs participatifs, la nouvelle Newsletter et sa page Facebook. Grâce à l’implication de la direction Communication, notamment de sa directrice, de son webmaster, de son assistante, de sa graphiste et une agence Internet, le nouveau site a pu voir le jour en juin 2010 après 3 mois de travail. Les internautes deviennent à présent les acteurs réels et autonomes lors de leur visite qui permet une interaction rapide. Les habitants ont déjà clamé l’aisance et la facilité d’accès du site. Des résultats plus précis sont à venir en janvier afin de savoir combien d’internautes ont déjà rejoint les 200 000 fidèles.
Le nouveau site de la ville de Saint-Médard-en-Jalles est à découvrir ici : http://www.saint-medard-en-jalles.fr/
Elodie ROLLAND