Le 18 juin dernier, Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, a signé un accord de partenariat avec Tmall, la plateforme d’achat sur internet appartenant au géant chinois de la vente en ligne Alibaba. L’accord, passé à l’ouverture de l’événement Vinexpo, salon mondial des vins et spiritueux, a pour objectif de faire leur promotion mutuelle.
Un partenariat orienté communication
La vocation première de Vinexpo n’est pas la commercialisation du vin mais bien la découverte et le partage entre professionnels. L’accord a donc été passé en ce sens pour les deux collaborateurs.
Plus globalement c’est un partenariat tourné sur la communication, vers l’information. Il englobe le développement d’actions de communication et de marketing comme la promotion des expositions Vinexpo sur les plateformes d’e-commerce d’Alibaba.
A chacun ses intérêts
L’alliance semble réjouir les deux parties qui y voient l’opportunité de se développer sur un nouveau marché.
Vinexpo un très bon pont pour connecter la Chine avec le monde.
Daniel Zhang, directeur général du groupe Alibaba, déclare lors de la signature de ce partenariat qu’il est ravi d’être associé à Vinexpo et précise que ce n’est que le début d’une longue collaboration stratégique.
Lorsque la consommation de vin ne cesse de se développer en Chine auprès de la classe moyenne, le directeur voit en cette alliance la solution pour connecter la Chine avec le monde viticole et répondre aux nouveaux besoins de sa population.
Alibaba, une visibilité assurée auprès d’un marché en pleine expansion
La Chine se range au 5ème rang mondial de la consommation de vin et est amenée à représenter en 2020, 71,8% de la croissance du marché d’importation en volume. Des chiffres qui ont très vite séduit Vinexpo. En effet le salon pourrait être visible auprès d’un marché de plus en plus important. Christophe Navarre, président de Vinexpo mais aussi PDG de Moët-Hennessy pense que c’est une bonne solution pour contrebalancer la concurrence étrangère.
4 ans de collaboration
Vinexpo et Alibaba prévoient une collaboration de 4 ans pour débuter. Ainsi les deux salons Vinexpo Bordeaux et Vinexpo Hong Kong collaboreront avec Tmall et Tmall Global,deux filiales du géant chinois.
Léa Jouvie
Sources : Vinexpo, Stratégies, Le Parisien, Le moci