Cette semaine, nous vous présentons Nicolas Chauveau, président de La Pure Prod, pour laquelle il est également producteur. Il évoque à travers ses réponses son parcours, ses passions, ses coups de cœur et l’actualité de son agence.
Votre « Bio-Express » : présentez-vous en 3 lignes.
Titulaire d’un Master en Gestion et Administration des Entreprises et d’une maîtrise de Musicologie, j’ai créé avec mes collaborateurs Hervé Morin et Xavier Gamby, l’agence de production audiovisuelle La Pure Prod basée à Bordeaux où j’interviens en tant que directeur de production.
Depuis 2000, je travaille dans le secteur audiovisuel. D’abord à Paris chez 2P2L où j’ai fait mes premières armes comme chargé de production pour les WebCast (Unit Net France et Suisse, ALSTOM) ; les captations en multi-caméras (Orange France, Festival Inrockuptibles…) et les Making-Of (Plein Soleil sur Paris, SAATCHI & SAATCHI, Toyota, ADIDAS). Ensuite en tant que responsable d’exploitation technique pour la holding Kayenta auprès de Nice Fellow et Kayenta Production : laboratoire vidéo, doublage et sous-titrage des séries 24h chrono, Cold Case, Mad Men, Fringe, Weeds, Gossip Girl…, avec la gestion de post-productions (Ca Cartoon, F3-X, Scooby-Gang, Bunny et tous ses amis). Mes interlocuteurs étaient TF1, France TV, Canal+, ARTE, M6, Orange, BEtv, TSR, Warner Bros. , Fox. , NBC Universal et ZDF.
La musique ne m’a pas pour autant quitté puisque je continue la pratique du Jazz et la composition.
Votre « actu » dans la communication ?
Créée en mars 2013, La Pure Prod est spécialisée dans les programmes courts Webcast et Broadcast. L’agence s’inscrit dans un horizon totalement orienté numérique, multimédia, multi-canal, multi-plateformes, dans l’ère du temps et des nouveaux modes de consommation de l’image.
Dans une dynamique collaborative, nous nous sommes engagés auprès de la commission Culture et communication de l’APACOM pour le projet d’interviews filmées. Nous avons également un projet de web TV avec le blog d’Anne Lataillade, « Papilles et Pupilles » afin d’enrichir encore plus le contenu en proposant une nouvelle façon de présenter des vidéos culinaire. Le pilote « le zebra-cake » est déjà présent sur les réseaux sociaux.
Dernièrement pour exemple, La Pure Prod a réalisé le teaser du TEDx Bordeaux 2013 sur le thème du rêve ainsi que le teaser du premier anniversaire du webzine My global Bordeaux. Nous sommes également en charge des contenus audiovisuels pour différentes sociétés bordelaises et parisiennes d’événementiel… et bien d’autres choses en préparation, ô que oui !
Votre coup de cœur » com’ » de l’année ?
J’ai un énorme coup de cœur pour l’entreprise de médias SoulPancake. Ils ont intégré dans leurs actions une philosophie créative, extrêmement imaginative et émotive, qui repositionne l’Homme au coeur de la communication par des moyens simples. La vidéo y devient actrice de la mise en réseau, et un formidable révélateur d’émotion.
Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Aujourd’hui, j’ai le réel sentiment d’avoir fait le bon choix en privilégiant les formats courts. Cela nous permet d’aller naturellement vers les réseaux sociaux. Les habitudes de consommation et les outils mis à disposition convergent vers cette tendance : la vidéo prend une part de plus en plus prépondérante face au medium photo et texte. Elle devient un media social incontournable au sens propre du terme : créer du lien pour rapprocher les Hommes.
La Pure Prod, c’est par ICI !
Propos recueillis par Emélie Gooding