Le podium des marques les plus performantes sur les réseaux sociaux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Jeudi 18 mai s’est déroulée une nouvelle édition des Trophées marketing qui, cette année, nous a présenté les marques les plus performantes sur les réseaux sociaux. Création de communautés, interaction avec le public, postes réguliers et originaux : Marketing Magazine et Digimind ont analysé les stratégies les plus engageantes sur les réseaux sociaux. L’Oréal, Arte et Birchbox sont sur le podium.

L’Oréal

« Etre sur les réseaux sociaux, c’est bien. Y performer, c’est mieux. » Cette citation illustre parfaitement la performance de l’Oréal qui se montre enfant model sur les réseaux sociaux avec la plus grande communauté de fans : 27,34 millions d’abonnés, dont 99% sur son unique page Facebook. Avec ses postes réguliers et engageants, la marque a aussi su séduire les communautés Twitter et YouTube dont elle détient plus de 200 000 abonnées.

La marque a récemment lancé la « BeautyTube » : un ensemble de web-séries qui connaît un formidable succès. Elles sont réalisées par des influenceurs qui nous éclairent sur les tendances de demain ou nous apprennent à réaliser les plus beaux make-ups.

Arte

Arte se positionne en leader de la plateforme Twitter avec près d’un million de fans sans compter sa présence quasi exemplaire sur Facebook, Instagram ou YouTube où elle est à la tête d’une jolie communauté.

Birchbox

La marque de beauté maîtrise parfaitement la vidéo quand il s’agit de mettre en avant ses produits auprès de sa cible. Une performance qui lui vaut la place de leader sur YouTube avec 132 000 abonnés.

Birchbox est très proche de sa communauté et la connaît bien ! Elle est en interaction permanente et sait la valoriser ou l’inciter à s’exprimer en créant des jeux-concours par exemple.  Stratégie gagnante puisqu’en échange, sa communauté communique massivement sur la marque sur les réseaux sociaux.

Les autres entreprises félicitées

Les Trophées Marketing ont aussi souhaité féliciter la performance de certaines marques, issues de secteurs difficiles à raconter, qui ont su trouver leur place sur les réseaux sociaux. Dans le classement figurent Wiko et ses 8 300 abonnés sur Twitter ou encore Biocoop qui génère plus de 14 000 interactions sur son compte Facebook.

Léa Jouvie

Sources : Les Trophées Marketing, Emarketing, L’usine Nouvelle, Siècle Digital.

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