En France, le podcast est en plein développement. Ce n’est plus seulement des émissions de radio écoutées après la diffusion en direct. Aujourd’hui, des podcasts natifs sont créent pour une écoute numérique à la demande. C’est une nouvelle façon de se cultiver, d’apprendre ou encore de se laisser guider par un récit et les Français y sont adeptes.
Quelques années auparavant, il semblait impossible de penser que le podcast puisse devenir un média à part entière et susciter autant l’intérêt des auditeurs. Et pourtant, c’est bien ce qui est en train de se passer. En effet, les podcasts sont plus simples d’utilisation que la télévision ou encore la lecture d’un article car notre attention est focalisée sur eux, contrairement au podcast avec lequel faire une autre tâche en même temps est monnaie courante. Les podcasts peuvent être écoutés à n’importe quel moment de la journée et n’importe où.
Les podcasts replay sont à la portée de tous comme le souligne Vincent Fleury, directeur des environnements numériques de France Média Monde : « Le podcast permet d’accéder à l’intimité de l’auditeur avec une proposition de contenus très personnels ». En ce qui concerne les émissions, les auditeurs choisissent d’écouter tel ou tel contenu. Quand une personne ou une entreprise lance son propre podcast, il faut bien faire attention à cibler la communauté qu’elle souhaite.
Ce marché est principalement porté par :
- Les groupes de radios historiques (Radio France, RTL, Lagardère Active, …)
- Les « pure players » (Nouvelles Ecoutes, Binge Audio, …)
- Des groupes de presse (Slate, Le Parisien, Télérama)
- Les marques (LVMH, Pivot, …)
Alors que Google a annoncé vouloir doubler sa production de podcasts dans les prochaines années, en Nouvelle-Aquitaine, c’est surtout France3 région qui possède l’avantage. On peut également retrouver quelques blogs spécialisés, d’histoire par exemple, des radios plus modestes, mais les podcasts sont généralement diffusés nationalement.
Emilie Féret
Source : E-Marketing