Michel & Augustin est une marque de produits alimentaires made in France. Réputée pour être de qualité et cherchant à cibler aussi bien les grands magasins que les petites structures un peu partout en France, la marque développe une communication « fait maison ».
Les trublions du goûts de Michel & Augustin se sont tout d’abord faits connaître sur les réseaux sociaux où ils sont très actifs. Par la suite plusieurs petits buzz ont permis à la marque d’augmenter peu à peu sa notoriété.
Rappelez-vous les spots TV et cinéma « fait maison »
Puis plus tard encore la campagne de recrutement de Michel & Augustin dans le métro parisien !
A noter que, toutes ces campagnes faites par Charlotte et Hassan avaient déjà très bien marché.
Mais quelques mois plus tard vient l’apothéose !
Tout démarre avec un coup de fil provenant de Seattle le 12 juin.
La direction de Starbucks souhaite goûter les produits made in France déjà vendus sur la côte Est. Le lundi suivant, le 15 juin,
se présente alors une opportunité folle de créer une campagne de communication ultra-relayée. Le coût d’expédition des produits étant aussi cher que de les apporter en main propre. Charlotte et Hassan sautent alors sur l’occasion d’un petit voyage vers la côte Ouest des Etats-unis et réalisent un énorme buzz en seulement un week-end.
L’objectif de cette campagne ? Rencontrer personnellement Howard Schultz, patron de Starbucks.
Pour cela Charlotte et Hassan en plus de filmer toute leur aventure, mettront à contribution les internautes avec la hashtag #allezHowarduncafé créée pour l’occasion. Le buzz est lancé.
« Dans la nuit du vendredi au samedi, nous avions déjà des centaines de messages de soutien, puis cela s’est multiplié et nous en avons eu de Belgique, de Londres, des Emirats Arabes unis« , détaille Sixtine d’Avout, directrice de la communication de Michel et Augustin.
Après une longue traversée vient le moment de la rencontre avec le patron de la multinationale américaine.
Essuyant un accueil au départ plutôt froid, Charlotte et Hassan rencontreront finalement Howard Schulz qui devant 500 employés annoncera un partenariat.
Dès le 22 juin les produits arrivent de l’usine du New Jersey et sont commercialisés dans 25 cafés de la chaîne à New York.
Rappelons que pour Starbucks commercialiser des produits français n’est pas une grande nouveauté puisque la firme a déjà un partenariat avec La Boulange dont ils commercialisent les viennoiseries. Mais pour Michel & Augustin c’est un moyen d’assurer une visibilité qui va bien au delà de ce qu’ils avaient avant.
En cliquant sur la vidéo ci-dessus découvrez l’ensemble de l’aventure des deux trublions du goûts à Seattle !
Edwina Carriere
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Et pourquoi pas #AllezHowardunSablé #madeinLaBaule ?