Le numérique en France en 2019 : étude

Publié le par chez APACOM. Modifié le

En 2018, le Baromètre du Numérique notait une « hyper-accélération » des usages numériques dans la société française. En effet, le monde du digital évolue et parfois plus rapidement que prévu. Si auparavant les dirigeants d’ESN (entreprise de services du numérique) relataient le fait que la France connaissait un véritable retard sur le numérique, aujourd’hui ce marché est en plein essor comme peut le prouver cette étude menée à bien par les deux entités Hootsuite et We Are Social.


Les appareils les plus fréquemment utilisés chez les Français : 

  1. Le mobile : 93%
  2. La télévision : 91%
  3. L’ordinateur (portable ou de bureau) : 81%
  4. Le smartphone : 71%
  5. La tablette : 41%
  6. Les appareils pour diffuser du contenu en ligne à la télévision : 8%
  7. Les vêtements connectés : 5%
  8. Les livres numériques : 3%

 

Le mobile est l’appareil le plus plébiscité par les Français, notamment pour accéder à Internet. Il s’agit du seul outil qui progresse d’année en année contrairement aux ordinateurs de bureau ou aux tablettes qui sont en baisses ! Cela est dû principalement au déploiement de la couverture en 4G ainsi qu’au design des mobiles qui ont des écrans plus grands, confortables et de qualité ! De ce fait, les ordinateurs ne sont plus autant convoités qu’avant, en partie chez les jeunes. Seuls les plus de 60 ans lui sont encore fidèles mais ce jusqu’à quand ? Si en 2015, 15% des séniors possédaient un smartphone, 4 ans plus tard ils sont plus de 30% à en avoir un.

Données chiffrées sur l’utilisation des réseaux sociaux en France : 

La France compte 60,42 millions d’internautes sur 65,36 millions d’habitants. En seulement 1 an (Janvier 2018 à Janvier 2019), 3 millions de Français ont eu accès à Internet dont les séniors, qui selon l’ARCEP sont désormais 60% à utiliser internet contre 38% en 2015. Rien de surprenant…Les réseaux sociaux connaissent un essor considérable depuis plusieurs années et cela ne risque pas de changer.

Les principales données sur l’utilisation du mobile, de l’internet et des médias sociaux en France. Étude réalisée par Hootsuite et We Are Social. (crédit photo : Blog du modérateur)

Top 5 des sites web les plus convoités par les Français :

Selon le classement d’Alexa, les 5 sites les plus visités en France sont :

  1. Google.com
  2. YouTube.com
  3. Google.fr
  4. Facebook.com
  5. Amazon.fr

On trouve en première place le pionnier du web : Google. Facebook en 4eposition, deuxième média social le plus utilisés par les français derrière Youtube.

Pour découvrir la suite de ce classement, cliquez-ici.

Le e-commerce de plus en plus utilisé par les internautes Français :

Le e-commerce français en quelques chiffres :

  • 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 49 millions de consommateurs en ligne
  • 33 transactions par an en moyenne
  • un panier moyen de 65 €
  • 182 000 sites marchands, dont seulement deux tiers sont rentables,
  • 0,5% des sites de e-commerce concentrent à eux seuls 61% des ventes.

Le nombre d’internautes utilisant Internet en vue d’effectuer ou préparer des achats connaît une forte progression. Il est donc essentiel de mettre au point une véritable stratégie marketing de qualité, surtout si les produits que vous commercialisez sont bien adaptés à une consommation “mobile”, appareil le plus utilisé par les Français.

L’usage du numérique au travail :

Le digital n’impacte pas que la vie personnelle des individus. Il transforme aussi le quotidien des professionnels. D’ailleurs, 2 salariés sur 3 utilisent un ordinateur au travail. Cette révolution du digital est vue comme un apport dans le développement des outils de la mobilité, permettant aux salariés d’acquérir une plus large flexibilité par le biais du Cloud computing par exemple, outil permettant de dématérialiser des fichiers vers des serveurs existants (dropbox,google box). La notion d’interopérabilité entre ainsi en jeu. La transformation numérique donne également lieu à l’émergence de nouveaux modes de travail comme le » télétravail », qui en 2019 est de plus en plus implanté au sein des entreprises : 39% des actifs occupés aimeraient travailler depuis chez eux, dont 13% « tout le temps » et 26% « de temps à autre ».

Cette étude permet de déterminer quels sont les canaux prioritaires à utiliser lors de l’élaboration d’une stratégie de communication et prouve l’importance d’avoir un bon référencement lorsque l’on sait que Google est le site web le plus visité par les Français. En 2019, le défi majeur des entreprises sera de renforcer la sécurité des systèmes et des données de leur structure. En effet, 4 entreprises sur 10 doivent faire face à des cyberattaques. Le risque est omniprésent mais les investissements consacrés à la cybersécurité ne sont pas forcément élevés. Comme quoi, le numérique n’a pas qu’un impact positif…

 

Sources : Laboratoire Société Numérique, Blog du modérateur, Alexa

Andréa Glondu

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BERENICE PILARD

De Brett&Cie à Dragon Rouge, Bérénice Pilard a tracé un parcours audacieux entre motion design [...]

Lire la suite

Rencontre avec Pauline Boyer, co fondatrice de la revue Soif

La rencontre avec Pauline Boyer, rédactrice en chef et co fondatrice de la revue Soif, [...]

Lire la suite
portrait de Marie

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARIE DEHAYES

Issue d’une formation artistique, Marie Dehayes se dirige vers la photographie et devient indépendante en [...]

Lire la suite