À l’heure d’aujourd’hui le marketing d’influence se définit comme étant l’un des leviers phares de la communication. En effet, suite à la défiance grandissante des consommateurs vis-à-vis des publicités traditionnelles, le bouche à oreille devient la principale source de recommandation. Peut-on ainsi considérer le marketing d’influence comme étant une forme de « relations presse 2.0 » ?
Zoom sur la notion du marketing d’influence
Le marketing d’influence ou « influence marketing » est, dans l’usage du terme désormais le plus courant, l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur digital. Aujourd’hui 70 % des entreprises ont un budget annuel dédié au marketing d’influence.
Il s’agit d’une technique utilisée depuis de nombreuses années considéré comme étant une « vieille forme » des relations presses, thématique traitée durant Les Matins de l’APACOM. Lisa Wyler, consultante indépendante en relations presse et stratégie influence, Amanda et Camille, créateurs du blog 1duvetpour2, et Geoffrey Sanfourche, Social Media Manager chez Cultura ont levé le voile sur ce concept de communication. Revivez cette conférence en cliquant ici.
Néanmoins, avec l’avancée du numérique cette stratégie de communication connait une exposition fulgurante et devient incontournable lors de la mise en place de campagnes de communication. Selon Carine Fernandez, cofondatrice de Point d’Orgue, « 91% des personnes vont donner plus de confiance à un influenceur qu’à une publicité classique ». Le marketing d’influence domine ainsi les médias de masse et le moins que l’on puisse dire c’est que les entreprises ont en prit conscience ! Il permet à votre marque d’atteindre de nombreux objectifs :
- Gagner en visibilité : les influenceurs présentent un avantage indéniable pour les marques, celui d’avoir un trafic avec des utilisateurs généralement engagés.
- Améliorer l’image de marque et la notoriété
- Recruter de nouveaux prospects à moindres coûts: acquérir de nouveaux clients de manière plus naturelle que par le biais d’une publicité quelque peu intrusive.
- Promouvoir sa marque : susciter l’intérêt de l’internaute sans que ce soit « commercial »
- Favoriser l’e-réputation : selon l’IFOP 58% des Français se renseignent sur la réputation d’une marque en ligne avant d’effectuer un achat.
- Accroitre votre crédibilité sur le web
- Cibler une communauté précise
Fort de son succès, 94% des marketeurs ont décidés d’implantés le marketing d’influence dans leur stratégie.
Pourquoi intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie ?
Les consommateurs ne sont plus touchés par les publicités promotionnelles à outrance et estiment qu’il y a beaucoup trop de pubs inintéressantes. Avec l’arrivée des millennials et la génération Z, les comportements de consommation ont été bousculés. Les influenceurs sont capables de créer du contenu qui interpelle les consommateurs mieux que les marques, avec un message plus authentique et attractif ayant une véracité sans nom. Plus de 90% des nouveaux acheteur se fient désormais aux recommandations émises par leurs amis ou leur famille avant d’acheter un produit. C’est pourquoi le retour en investissement est 11 fois supérieur à celui des canaux traditionnels de marketing digital. Assimilée comme étant » le futur de la publicité », cette stratégie compte bien continuer à se développer fortement.
Comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence ?
En faisant appel principalement à des influenceurs, qui seront les acteurs majeurs de votre stratégie. Un influenceur est une personne ayant le pouvoir d’influencer la décision d’achat d’un tiers car elle représente une véritable référence dans son domaine d’expertise. La sélection de ces derniers se fait selon différents critères :
- L’objectif de votre campagne
- Leur audience
- Leur communauté
- Leurs styles
- Leurs précédentes collaborations
- Leur vision de votre marque
- L’engagement moyen autour de leurs contenus
- Adéquation de leur univers et de leurs valeurs avec celles de votre marque
Et oui, n’oubliez pas que votre e-reputation est en jeu ! Afin de jauger leur réceptivité et leur intérêt pour votre marque un premier point de contact est nécessaire à travers ces différents canaux :
- Formulaire de contact du blog
- Réseaux sociaux
- Rencontre IRL (in real life, rencontre physique)
- Téléphone
- Courrier
Le mail demeure l’outil le plus efficace et se doit d’être personnalisé.
À noter que la prise de contact fait partie de l’un des critères sur lesquels se basent les influenceurs pour accepter un partenariat :
- Le produit proposé (48%)
- L’ADN de la marque (47%)
- La prise de contact (42%)
La rémunération est un facteur à prendre en compte également !
En conclusion, le marketing d’influence est un secteur en pleine expansion tant bien pour les marques que pour les influenceurs. Cela est dû principalement à la montée en puissance des recommandations digitales ! Pour faire de cette stratégie une réussite, il est important de travailler la qualité de la relation avec vos influenceurs. Nous espérons tout de même qu’elle touchera une pluralité de canaux de communication, et non uniquement Instagram (plateforme numéro 1 pour 92% d’influenceurs en 2017). En effet, il serait regrettable de ne pas être davantage présent sur les autres réseaux sociaux influents.
Sources : Définitions marketing, Talkwalker,Les Echos, IFOP, CISION
Andréa Glondu