En peu de temps, le Mannequin Challenge a eu l’occasion de faire plusieurs fois le tour du monde. Après le Harlem Shake et le Lib Dub, le Mannequin Challenge envahit Internet et fait de nombreux adeptes. Inventé par des amis lycéens de Jacksonville en Floride, le jeu consiste à se filmer en position figée pendant 30 secondes. En quelques jours seulement, la vidéo a eu un succès fou. A travers le monde, des étudiants en ont alors profité pour proposer leur propre version du Mannequin Challenge.
Très vite, de nombreuses célébrités se sont jointes au mouvement : Adèle, les Destiny’s Child, et même des sportifs de haut niveau (Borussia Dortmund, Golden Warrior,…). Voyant dans le Mannequin Challenge un formidable moyen de faire le buzz, les artistes décident de prendre la pose à tour de rôle. Hillary Clinton en personne s’est également prêtée au jeu (cliquez ici).
Un nouvel outil de communication permettant de montrer qu’une société est « cool »
Comme l’explique Marcel Saucet, expert en Street Marketing, pour le site Internet widoobiz.com « Ces techniques revendiquent le qualificatif de ‘non conventionnel’, car elles utilisent des moyens de communication dits below the line, des plus anciens (bouche-à-oreille, homme-sandwich, etc) aux plus actuels (flashmob ou happening ou récemment le mannequin challenge). Les vidéos virales font vivre aux consommateurs des expériences directes. Ce qui en fait de forts curseurs de Buzz ».
Il est donc important pour les entreprises de jouer le jeu. Parmi elles, la franchise de soccer San Jose Earthquakes. Cette société a profité de ce nouvel outil de communication pour rappeler à ses fans que la boutique de merchandising et de goodies est toujours ouverte. Une autre entreprise en a profité pour faire le buzz : Riva Racing, qui met en scène son espace de travail d’une manière décalée et très amusante (pour voir la vidéo, c’est ici).
L’importance de communiquer dans le temps
En plus d’être incroyablement efficace, le Mannequin Challenge ne coûte rien, mis à part quelques minutes dans une journée de travail. Une raison supplémentaire pour les startups de surfer sur cette vague. En effet, à ce stade, les budgets réservés à la communication sont relativement faibles. En réalisant un Mannequin Challenge, le seul équipement exigé est un smartphone. Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’une startup se jette à l’eau !
Un exemple français : la startup experte en déménagement, Des bras en plus, n’a pas hésité une seule seconde à se mettre en scène. En quelques secondes, la société rappelle son activité et présente ses locaux de manière ludique et amusante. Un cocktail bien plus que gagnant (cliquez ici pour voir la vidéo).
Bien entendu, ces techniques de communication sont éphémères. Il faut donc que la startup ou l’entreprise communique dans le temps afin que son Mannequin Challenge (ou tout autre phénomène de mode) ait un véritable impact… L’important est de ne surtout pas passer pour une société ringarde.
Source : widoobiz.com
Julie Nadin