Depuis quelques mois déjà, le content marketing vient compléter ou même remplacer le brand content dans les stratégies de marques et il devrait asseoir encore un peu plus sa position de levier incontournable dans l’année qui arrive.
Le principe du content marketing est de produire et diffuser du contenu pertinent et surtout qualitatif pour toucher, informer, convertir une cible et développer l’engagement de ses communautés.
Les consommateurs sont de moins en moins réceptifs aux méthodes de communication traditionnelles, ils sont plus exigeants, ont compris les codes de la publicité de masse et demandent à être mieux considérés par les marques.
En produisant du contenu à forte valeur ajoutée, la marque construit une relation solide et utile avec ses clients et prospects, elle devient incontournable et saura mieux les convertir et les fidéliser.
Le content marketing est donc l’art de communiquer avec ses consommateurs sans vendre, mais le ROI est bien réel pour qui sait construire une stratégie de contenu efficace.
Exit donc les photos de petits chats sur Facebook. L’objectif est bien de produire un contenu qui soit cohérent pour la marque et qui renforce son image, sa crédibilité et sa relation avec sa cible. Cette stratégie se construit sur le long terme et nécessite de réels efforts en termes de diversité et de profondeur.
Le content marketing se décline sous différentes formes et pour différents usages : on pourra utiliser le côté viral et divertissant de la vidéo pour les réseaux sociaux ou encore une approche plus informative sur un blog ou des relations presse. Il faut faire preuve de créativité, se renouveler et savoir se démarquer de ce qui a déjà été vu et revu. Le contenu s’inscrit donc dans une véritable stratégie de différenciation vis-à-vis de sa concurrence !
Le second enjeu majeur du content marketing réside dans son côté « SEO friendly ». Les modifications récentes des algorithmes Google pénalisent lourdement les contenus artificiels et sans profondeur et vont de plus en plus récompenser les efforts de pertinence et de qualité.
Il est donc indispensable de capitaliser sur le contenu pour assurer une meilleure visibilité à sa marque et générer une forte audience sur son site internet.
Vous l’aurez compris, le content marketing a un bel avenir devant lui et il faudra encore compter sur lui dans votre stratégie pour 2015 !
Magali THEPOT
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