Le Conseil général de la Gironde s’engage dans « Mobilités 2030 »

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Depuis un an et afin d’améliorer les conditions de vie des Girondins, le Conseil général est mobilisé autour d’une approche globale des mobilités, intégrant l’ensemble des modes de déplacement. En effet, chaque jour, plus de 4 millions de déplacements, tous modes confondus, sont effectués en Gironde. Ces déplacements sont importants, les faciliter, c’est accompagner l’accès à l’emploi, aux loisirs, à la culture, à la santé. Mais c’est aussi essentiel pour la vitalité des entreprises et l’attractivité du territoire.

Une démarche participative :

Selon le Conseil général de la Gironde, cette démarche n’a de sens que si elle est partagée avec les Girondins et les acteurs locaux.
Retrouvez le diagnostic sur la rubrique dédiée du site Internet du Conseil Général.

 

Les enjeux de cette démarche :

4 enjeux majeurs ont été identifiés à la suite du diagnostic effectué par le Conseil général de la Gironde :

Intégrer la mobilité dans une stratégie de développement durable afin de mieux intégrer les différentes problématiques de déplacement au sein du département. De plus, une complémentarité des offres de mobilité permet, quant à elle de viser une efficience des ressources publiques.

Une meilleur réponse à la diversité des besoins en prenant en compte les publics contraints dans leur mobilité.

La diminution de l’impact environnemental des déplacements : cet enjeu permet de réduire la dépendance à la voiture.  Il s’agit en effet d’encourager les alternatives à la voiture et de changer les comportements dès le plus jeune âge.

Agir sur le temps de déplacement ce qui peut pénaliser l’activité. Pour cela deux leviers ont été identifiés : le premier vise à optimiser la répartition et la gestion des flux routiers. Le second levier quant à lui, consiste à limiter les obligations de déplacements par l’utilisation des services numériques.

Dans le cadre de la poursuite de la concertation autour du plan d’actions, le Conseil général organise vendredi 11 janvier 2013 une journée d’ateliers thématiques dans l’immeuble Gironde du Conseil général, Esplanade Charles de Gaulle 33000 Bordeaux. Un atelier sera consacré à l’amélioration de l’information, la sensibilisation et le recueil des besoins des usagers.

Les inscriptions à la journée sont ouvertes sur Internet.

Retrouvez toutes les informations concernant Mobilités 2030 sur le site du Conseil général.

Elodie Sodes.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de Delphine GUIVY

Portrait de candidate : Delphine Guivy

Delphine Guivy propose sa candidature pour intégrer le Conseil d’Administration de l’Apacom qui sera partiellement [...]

Lire la suite
Logo du club

Lancement du Club des Indestructibles

Mercredi 15 mai, à l’Estrade à Bordeaux, s’est tenu le lancement tant attendu du Club [...]

Lire la suite

Tout savoir sur le CREPS de Bordeaux

Avec 24,43 millions de téléspectateurs captivés par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris [...]

Lire la suite