L’APACOM a confié la refonte de son identité au Collectif Del Sol, un trio de créatifs indépendants réunis autour d’une vision commune du design et de la communication. Retour sur leur démarche et les partis pris qui ont guidé la création du nouveau visage de l’association.
Une approche collective et complémentaire
Composé de Marie Loste (conceptrice-rédactrice), Sébastien Doose et Damien Gimeno (directeurs artistiques), le Collectif Del Sol fonctionne sur un principe d’échange et de complémentarité. Leur approche repose sur une réflexion collective, où chaque membre apporte son expertise tout en “challengeant” les idées des autres.
« Nous nous connaissons suffisamment tous les trois pour alterner les rôles : se faire l’avocat du diable, bousculer les conventions, se mettre à la place du client et pousser la création toujours plus loin », explique Marie Loste.
Le collectif a commencé par un travail de veille et d’analyse du secteur, en s’imprégnant de l’histoire et des ambitions de l’APACOM. Cette phase préparatoire leur a permis d’identifier les éléments clés à retranscrire graphiquement.
Un équilibre entre ancrage institutionnel et modernité
L’un des principaux défis de cette refonte était de trouver le bon équilibre entre la crédibilité institutionnelle de l’APACOM et son besoin de modernité et d’attractivité.
« L’association doit conserver des attributs sérieux, gages de son ancienneté et de son expérience. Mais elle doit aussi être séduisante et refléter un dynamisme certain pour attirer de nouveaux adhérents », souligne Marie Loste.
C’est cette dualité qui a guidé le choix des formes et des couleurs : des éléments organiques pour symboliser l’ouverture et l’humain, associés à des repères graphiques rassurants qui traduisent l’engagement et la structure de l’association.
Un logo fédérateur et accessible
L’un des partis pris essentiels était de concevoir une identité qui puisse parler à l’ensemble des membres de l’APACOM tout en s’adressant à une nouvelle génération de communicants.
« L’identité est issue de notre parcours créatif à tous les trois. Nous voulions qu’elle ait une singularité forte, tout en restant ouverte et accessible », explique Sébastien Doose.
Le « O » allongé du logo n’est pas un simple élément graphique. Il représente l’ouverture, l’écoute et la diversité des profils et métiers qui composent l’association. Cette modularité permet également de jouer avec différentes déclinaisons, notamment pour les supports numériques.
L’équipe a également porté une attention particulière aux règles d’accessibilité afin que cette identité soit inclusive et lisible par tous.
Un processus collaboratif jusqu’au bout
Tout au long du projet, le dialogue avec le comité de sélection a été un moteur essentiel.
« La qualité du brief et l’accompagnement du comité nous ont permis d’affiner nos propositions et d’aboutir à une identité qui fait sens », précise Marie Loste.
Le comité de sélection a pris soin de choisir une identité fédératrice et en accord avec la volonté de transmettre le dynamisme de l’association. Ce choix s’est opéré également avec un échange et une écoute active des uns et des autres.
Avec cette nouvelle identité, l’APACOM se dote d’un outil de communication en phase avec ses ambitions : un réseau vivant, dynamique et inclusif pour tous les professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine.
Article rédigé par Philippine de Saint Sernin