L‘Union des Annonceurs (UDA) a recemment formalisé les éléments pour un brief de communication responsable. Celui-ci a pour ambition de couvrir et de s’adapter à toutes les composantes et circonstance de la communication :
- quel que soit le type de collaboration avec le prestataire (collaboration exceptionnelle, nouvelle collaboration, relation pérenne),
- quel que soit le prestataire (agence-conseil, agence médias, agence d’événementiel…),
- quel que soit le « moment » de la communication (nouvelle campagne/action ou nouvelle étape dans le plan de communication),
- quel que soit le type de communication (corporate, produit, publicitaire, relationnelle, interne…) ou le support utilisé (médias « classiques », internet, mailing, événement…),
- qu’il s’agisse d’une communication portant sur un produit « vert » (ou comportant des allégations environnementales) ou pas.
C’est un outil complet qui s’utilise comme une boite à outils en fonction des besoins : check list abrégée ou document détaillé, ressources et bibliographies pour creuser un point.
A utiliser pour se familiariser à la communication responsable ou pour enrichir et formaliser les briefs.
Téléchargement en libre accès sur le site UDA.fr, rubrique communication responsable.
Céline Priollaud
Discussion
[…] L‘Union des Annonceurs (UDA) a recemment formalisé les éléments pour un brief de communication responsable. […]