Alors que le marché des tablettes numériques est en plein boom, la presse se prépare à investir massivement ce support dont les ventes en fin 2012 ont dépassées celles des smartphones. La consultation des actualités se place en effet en troisième position des activités sur tablettes après les jeux et la consultation de la messagerie et l’activation de comptes tablettes ne cesse d’augmenter.
Des habitudes de consommation bouleversées :
Les grands groupes de presse l’ont bien senti, le marché du numérique est en pleine explosion ce qui leur offre de nouvelles possibilités de communication. Etre présent sur ce support est désormais incontournable et les groupes ne cessent de diffuser des offres promotionnelles à cet égard. Il n’est ainsi plus rare de se voir offrir une tablette pour tout abonnement sur un média dont certains tels que Le Monde, Les Echos ou Libération tirent déjà leur épingle du jeu.
Le marché publicitaire du numérique :
Le numérique offre aujourd’hui un fort potentiel publicitaire. En effet, «les prix des espaces sont plus élevés que sur smartphones et le taux d’ouverture des publicités y atteint 80 %, ce qui est exceptionnel», indique Arnaud Gervais de Lafond, DG adjoint de Condé Nast. Celui-ci indique à cet égard que le taux d’acceptation de la publicité sur tablette (22%) est encourageant se rapprochant ainsi du taux d’acceptation sur la télévision (32%) et dépassant déjà le taux relatif à la publicité sur smartphones (13%).
Notons que les principaux annonceurs sur ce support sont les secteurs de l’automobile, du luxe et de la beauté.
Elodie Sodes