Le blog

Communication orale : ancrer son message dans le temps, la clé du succès

Publié le par chez APACOM. Modifié le

24/04/2018 | Actualités

Il y a des milliers de façons de communiquer à l’oral. Cependant, tous les messages que nous voulons faire passer ne marquent pas les esprits comme on le voudrait. Comment faire pour que nos messages pénètrent l’espace-temps durablement ? Aujourd’hui sur le blog, l’APACOM relaie les analyses de Manager Go !, un…

La publicité en France : faits et chiffres

Publié le par chez APACOM. Modifié le

23/04/2018 | Actualités | Veille

En 2017, le secteur de la publicité a bénéficié de l’embellie économique en France. Il pèse désormais pour 13,7 milliards d’euros de recettes nettes, soit une évolution de +1,2% par rapport à 2016. Zoom sur le BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire), qui dresse un bilan positif et des perspectives…

Libourne, Angoulême : attractives grâce à Bordeaux ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

20/04/2018 | Actualités

Bordeaux plait… et déplaît. Au vu de l’augmentation du prix de l’immobilier et de l’arrivée de la LGV, certains choisissent de vivre dans la banlieue bordelaise pour profiter des avantages de la Métropole alors que d’autres vont plus loin. A Angoulême ou à Libourne, par exemple. Ces villes sont-elles attractives…

« Bienvenue en coulisses », une campagne de com’ qui marche

Publié le par chez APACOM. Modifié le

19/04/2018 | Actualités | Communication responsable

« Bienvenue en coulisses » est un programme qui propose aux entreprises girondines d’ouvrir leurs portes à des visiteurs pour gagner en visibilité, en crédibilité et en renommée. Ainsi, les curieux peuvent découvrir le fonctionnement des entreprises basées près de chez eux. C’est une opération de communication réussie ! Une opportunité pour les…

Mooc : la prise de parole en public

Publié le par chez APACOM. Modifié le

18/04/2018 | Actualités | Métiers

Les métiers de la communication recouvrent une gamme de compétences de plus en plus large, comme le révèle notre Observatoire 2017 des métiers de la communication. Si les cursus de formation initiale tiennent de mieux en mieux compte de ces besoins et intègrent des modules sur les réseaux sociaux ou…

Fédérer une identité en Nouvelle-Aquitaine : tout un programme !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

17/04/2018 | Actualités | Médias

Quel lien existe-il entre limougeauds, montois, rochelais, marmandais, palois, brivistes, niortais et bordelais ? Ils sont tous « néo-aquitains ». Le challenge, pour les professionnels du marketing territorial, est de fédérer une identité qui permette à tous les habitants de s’approprier cette région née de la réforme territoriale de 2015. Panorama des actions…

Le télétravail, une aubaine pour les communicants ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

16/04/2018 | Actualités | Métiers

Travailler de chez soi est désormais chose commune dans le monde professionnel : 40% des Français en emploi déclarent avoir déjà travaillé ou travailler partiellement depuis chez eux. Ce nouvel arbitrage entre vie professionnelle et personnelle surgit dans un contexte de « quête du bien-être au travail ». Les communicants, de par leur…

Dans la peau d’un dircom – Anne Seyrafian

Publié le par chez APACOM. Modifié le

13/04/2018 | Actualités | Portraits

Anne Seyrafian est responsable de la communication à la direction inter-régionale des services pénitentiaires, à Bordeaux. Dans cette interview, elle nous parle de son parcours, de son métier au quotidien et du regard qu’elle porte sur le domaine de la communication. Parlez- nous de votre parcours. Comment êtes-vous arrivée au…

Tourisme record en Nouvelle-Aquitaine : un nouveau plan de communication à l’essai

Publié le par chez APACOM. Modifié le

12/04/2018 | Actualités

En 2017, la Nouvelle-Aquitaine a accueilli 28 millions de visiteurs. Ce chiffre est en hausse de 4% par rapport à 2016 et s’inscrit dans la belle dynamique de croissance du tourisme au niveau national. Mais le CRT (comité régional du tourisme) voit plus grand et souhaite, grâce à une nouvelle…

Intelligence artificielle & communication : quelles perspectives pour nos métiers ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

11/04/2018 | Actualités | Veille

La semaine dernière, le député de La République En Marche (LREM) et mathématicien Cédric Villani présentait son rapport sur l’intelligence artificielle (IA). Que faut-il retenir de ce rapport ? Comment la France va-t-elle se positionner pour tirer avantage de cette révolution ? Quelles perspectives l’IA offre-elle à nos métiers de communicants ? Un…