Le blog

Ecoles et universités sur les réseaux sociaux : une nouvelle façon de créer du lien

Publié le par chez APACOM. Modifié le

06/03/2018 | Actualités | Médias

On parle beaucoup du rôle des réseaux sociaux dans la création de l’identité numérique des professionnels, des entreprises ou des collectivités territoriales. Mais qu’en est-il des écoles et des universités ? De plus en plus, les professionnels de la communication sont amenés à travailler pour les établissements universitaires afin de fédérer…

Pigistes et communicants, main dans la main

Publié le par chez APACOM. Modifié le

05/03/2018 | Événements | Médias | Métiers

Pigistes, correspondants locaux, journalistes indépendants, ils sont nombreux en Nouvelle-Aquitaine. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les spécificités des pigistes et comment travaillent-ils ? Comment les identifier et développer les meilleures collaborations avec eux ? Pour y voir plus clair, la commission des Matins de l’APACOM organisait une table-ronde le…

Paid, owned, earned media : comment ajuster sa publicité sur les réseaux sociaux ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

02/03/2018 | Actualités | Médias | Veille

Le 15 février dernier, l’entreprise Cision, leader mondial des logiciels relations presse et influence réseau, organisait un webminar (contraction de “web seminar” ou “séminaire sur Internet” en français) sur l’avenir des métiers de la communication en 2018. Centré sur les relations publiques, ce séminaire a permis de mettre en exergue…

Qui sont les DIRCOM les plus influents sur Twitter ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

01/03/2018 | Actualités | Médias | Métiers | Portraits

Depuis quelques mois, le journal « Les Echos » s’intéresse aux DIRCOM (directeurs de la communication) les plus influents sur Twitter, c’est-à-dire ceux qui génèrent le plus de tweets et de retweets. Stratégie, choix de contenu, impacts et enjeux des réseaux sociaux : voici leurs méthodes professionnelles et leurs conseils. Un constat unanime :…

Mooc : la communication publique territoriale

Publié le par chez APACOM. Modifié le

28/02/2018 | Actualités

La filière communication progresse rapidement et nous sommes amenés à changer régulièrement de poste, d’employeur et à évoluer dans nos métiers. Suivre des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) nous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de nous adapter aux nouveaux besoins du marché. Nous vous proposons de vous présenter des MOOC gratuits que…

#JAO2018 : on remet ça ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

27/02/2018 | Actualités | Agences | Événements

Dans un mois jour pour jour, l’AACC nous donne rendez-vous. Le mardi 27 mars 2018, c’est la Journée Agences Ouvertes.  Cette année, un seul mot d’ordre : RÉVÉLEZ VOTRE TALENT ! Osez participer, venez prendre part à la Journée Agences Ouvertes ! Entre happenings, conférences, concours, projections, expositions… Une occasion unique de…

La Gironde à l’avant-garde de l’accès aux outils numériques

Publié le par chez APACOM. Modifié le

26/02/2018 | Actualités | Veille

En France, la fracture numérique est une réalité. Pour parvenir à résorber les disparités d’accès à l’information, de nombreuses propositions émergent, en particulier en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, la Gironde expérimente un partenariat privilégié entre sa CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et les MSAP (Maisons de services au public) du département.…

Communication à l’international : la stratégie gagnante de la Cité du Vin

Publié le par chez APACOM. Modifié le

23/02/2018 | Actualités | Médias

Bordelais ou non, rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de la Cité du Vin. Le rayonnement du musée est le résultat d’une stratégie de communication qui mise, entre autres, sur l’international. Dans le domaine de la culture, l’international n’est pas toujours la priorité lorsqu’on cherche à communiquer sur…

Publicité programmatique et « fake news », une question d’image de marque

Publié le par chez APACOM. Modifié le

22/02/2018 | Actualités | Communication responsable | Médias | Veille

Théories du complot, propagande politique… les sites de « fake news » poussent comme des champignons sur Internet. Si le sujet fait déjà l’objet de nombreux débats, politiques notamment, il concerne aussi les responsables communication ou marketing en charge du digital, qui doivent en effet décider de bloquer ou non leurs publicités…

Retour sur la campagne Kdorigami de l’agence St John’s, récompensée aux Trophées de la Com’

Publié le par chez APACOM. Modifié le

21/02/2018 | Actualités | Agences | Événements

L’agence de communication St John’s, basée à Paris et à Bordeaux depuis 2011, a remporté le prix « Communication Digitale » aux Trophées de la Com’ 2017 organisés par l’APACOM. Retour sur sa success-story. Quelle est la particularité de votre agence ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres agences ?   Notre…