Le blog

Pheed : le nouveau réseau social tendance aux US

Publié le par chez APACOM. Modifié le

03/05/2013 | Veille

L’année dernière, nous avions « the Fancy » qui était annoncé comme prometteur et nous avions la montée en puissance de Pinterest. Cette année, les regards semblent se tourner vers un autre réseau en plein essor aux USA. Annoncé par le magazine Forbes comme étant « «Twitter avec un business plan », il s’agit…

La messagerie instantanée passe devant les SMS

Publié le par chez APACOM. Modifié le

03/05/2013 | Actualités | Veille

Selon une étude menée par Informa pour le Financial Times, près de 19 milliards de messages instantanés ont été envoyés en moyenne par jour en 2012, via des applications de smartphones comme WhatsApp ou iMessage (Apple) par exemple, contre 17,6 milliards de SMS. Les messages instantanés supplantent désormais les textos.…

Sorties de territoire… de marque

Publié le par chez APACOM. Modifié le

01/05/2013 | Actualités | Billet d'humeur | Veille

Quels points communs peuvent avoir des marques comme Smart, Ibis, Mac Donald ou encore le magazine Cosmopolitan ? Toutes ont eu l’envie de s’écarter d’un chemin tout tracé pour prendre quelques routes secondaires. Concrètement, ces marques, parmi d’autres, ont décidé de dépasser le strict champs de leur territoire de marque. Si la…

1 Picasso pour 100 euros !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

30/04/2013 | Actualités

1 Picasso 100 euros est une loterie internationale en ligne organisée par l’Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr (AIST). En achetant un billet 100 euros, vous contribuez à la mise en valeur d’un Patrimoine Mondial de l’UNESCO et vous vous offrez la chance de gagner une oeuvre d’art, L’Homme au…

Zoom sur les usages des tablettes en France

Publié le par chez APACOM. Modifié le

29/04/2013 | Actualités | Veille

L’institut Ipsos et l’opérateur Prixtel se sont intéressés aux usages des tablettes par les Français dans une étude réalisée en février 2013. Celle-ci nous dévoile entre autres les habitudes et les motivations de l’usage d’une tablette. Zoom sur ces usages qui sont désormais ancrés dans notre quotidien. Qui utilise le…

Les professionnels français face aux e-mails

Publié le par chez APACOM. Modifié le

26/04/2013 | Actualités | Veille

Quel comportement les professionnels français adoptent-ils lorsqu’ils reçoivent un mail de prospection ? Une étude publiée le 11 décembre 2012 par SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) et réalisée par Reed Data et Caroline Miltgen nous éclaire sur le sujet. Il semble nécessaire de bien cerner les comportements pour adopter…

Baisse des recettes publicitaires des médias

Publié le par chez APACOM. Modifié le

25/04/2013 | Actualités | Médias

Selon l’Irep (Institut de Recherche et d’Etude Publicitaire) et France Pub, les recettes publicitaires nettes des médias ont représenté 13,3 milliards d’euros en 2012 soit une baisse de 3,5% par rapport à l’année précédente. Même si les annonceurs continuent à investir, seul le mobile enregistre une hausse à deux chiffres (+29%).…

« Osez » les Matins de l’APACOM

Publié le par chez APACOM. Modifié le

24/04/2013 | Agences | Événements

Affluence à la Maison de l’Eau pour un Matin de l’APACOM « Zoom sur la Communication de la Mairie de Bordeaux » qui s’est déroulé le mardi 23 avril. Nous étions raccord avec l’actualité du jour puisque Bordeaux est donné comme la 2e ville française préférée des français selon un sondage paru dans…

Les marques de territoires français ? In french, forcément

Publié le par chez APACOM. Modifié le

24/04/2013 | Billet d'humeur

Charles-Marie Boret explique dans ce billet d’humeur pourquoi il recommande d’éviter les slogans, labels ou autres marques de territoires en anglais. Ce n’est pas seulement en hommage à Jacques Toubon pour lequel j’ai eu plaisir à travailler en tant que dircom de la Semapa (société d’économie mixte d’aménagement de Paris) dont…

Données personnelles et applications mobiles

Publié le par chez APACOM. Modifié le

23/04/2013 | Actualités | Veille

Et si nos smartphones étaient d’excellents mouchards ? Voici la question à laquelle la Cnil (Commission National de l’Informatique et des Libertés) et l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) ont tenté de répondre lors de l’étude qu’ils ont conjointement réalisée et rendue public le 9 avril 2013.…