Votre « Bio-Express » :
Né en 1970 en Béarn, sous le signe du Verseau, je me nourris de logique autant que d’émotions. Cela se retrouve dans mes études (histoire de l’art & images de synthèse) et dans mes métiers : journaliste indépendant pour Les Echos, Courrier Cadres, 01 Informatique, L’Express Réussir, Novethic.fr ; rédacteur en agence de communication (groupe BBDO/ Omnicom) ; et depuis 2008, dirigeant fondateur de Ligam Conseil, agence spécialisée dans les stratégies de messages et les contenus. Depuis dix ans, j’édite également, par passion, des écrivains-plasticiens, j’écris et je photographie, le tout étant visible sur www.loyan.fr
Votre « actu » dans la communication ?
En complément des “classiques” témoignages clients, rubriques Web / Intranet ou lettres d’information, je développe de nouvelles prises de position pour mes clients, au travers de :
• Billets de tendance sur les usages pour Google Entreprise
• Points de vue sur le management pour Orsys
• Synthèses technologiques pour SQLI
Votre coup de cœur » com’ » de l’année ?
Cela ne date pas de cette année : j’adhère à la démarche du Crédit Coopératif qui transcrit bien par la forme (graphisme, accroches, discours) le fond de son activité : donner un peu de sens à la finance… Important non ?
Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Quels que soient les canaux, mon approche du métier continuera de mêler des compétences sectorielles (TIC, management, économie), ma créativité personnelle et une démarche journalistique : recueillir et traiter des sources écrites et orales, les mettre en perspective, produire un discours qui soutienne l’identité et le développement des entreprises. La question de fond restant celle des idées véhiculées, et plus encore, du sens que nous donnons à nos actes…
Propos recueillis par Béatrice Vendeaud