L’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) a publié une nouvelle édition de la fiche professionnelle sur la création d’une agence de publicité.
En effet, cette profession vit actuellement une véritable mutation avec l’évolution du numérique qui entraîne de nouveaux moyens techniques donc de nouveaux supports. C’est pourquoi il est important de se pencher sur la réorganisation des agences, de ses liens avec les annonceurs, des métiers et surtout de s’y adapter en un temps limité.
Cette nouvelle ère du numérique remplace peu à peu les méthodes de marketing et de communication publicitaires traditionnelles. De même, en publicité les investissements croissent en même temps que cette évolution pour s’acclimater à un consommateur mobile et qui rejette le matraquage intempestif.
Désormais, grâce à Internet il est maître de ses choix et accepte de moins en moins qu’on lui impose de la publicité notamment par le biais de spams. Tous ces changements, avec à leur tête des personnalités indépendantes, qui n’hésitent plus à se mettre à leur compte sont suivies par les clients les plus fidèles. L’activité a subi durement la récession de 2008/2009 mais remonte la pente et dès 2011 des projets papillonnent autour des agences créatives….à découvrir au cours de cette nouvelle année.
Elodie ROLLAND.