A l’occasion de la Journée de la communication responsable qui s’est déroulée le 8 février 2024, l’APACOM a proposé aux communicants présents de symboliser leurs convictions et leur envie de contribuer à la construction d’une société plus juste dans un « Manifeste pour une communication à la hauteur de l’urgence écologique ». Il a pour objectif de matérialiser l’engagement de notre profession vers des pratiques plus responsables et d’activer notre rôle à jouer dans la création de nouveaux récits pour un monde plus soutenable.
Vous trouverez ce manifeste ainsi qu’un lien pour y apposer votre signature ci-dessous.
Manifeste pour une communication
à la hauteur de l’urgence écologique
Conscient·es que notre modèle de civilisation se trouve à un point de bascule, mettant en péril le Vivant ;
Conscient·es que le secteur de la communication est un enjeu majeur pour une société plus juste et durable ;
Conscient·es de nous situer sur un avant-poste stratégique pour dépasser le brouhaha et participer activement à une transformation culturelle nécessaire ;
Conscient·es d’avoir un rôle à jouer pour élaborer de nouveaux imaginaires, inciter à l’action et proposer un discours d’espérance ;
Nous, actrices et acteurs de la communication, avons collectivement un rôle à jouer pour imaginer et construire un nouveau modèle sociétal compatible avec les limites planétaires et le plancher social.
Nous voulons sortir de l’immédiateté pour repenser et donner tout son sens à nos métiers. Notre ambition est de récupérer le temps long, incarner des postures fortes, faire bouger les lignes pour participer à la nécessaire transition des organisations sur nos territoires.
Riches de ce que nous sommes, individus et collectifs, nous avons le choix des rôles que nous pouvons incarner pour contribuer à cette transformation.
Éclaireurs,
Nous pouvons créer les conditions d’une démarche transformative. Il nous appartient d’être à l’écoute, d’interroger sur l’utilité d’une communication, de questionner les projets, le rapport à l’entreprise. Nous pouvons susciter le débat entre croissance et environnement.
À nous de prendre le temps de faire de la pédagogie auprès de nos dirigeants, de nos clients. À nous de présenter et d’expliquer la démarche, pour mieux embarquer les équipes et promouvoir une nouvelle façon de penser.
Facilitateurs,
Nous voulons sensibiliser, rendre intelligible les enjeux complexes pour donner le pouvoir de choisir et d’agir. Nous voulons adopter une posture de dialogue et créer les conditions favorables à l’appropriation des enjeux.
Dans cette posture de facilitateur, nous acceptons de questionner nos biais afin de favoriser plus d’inclusivité.
En acceptant l’évolution du monde, nous utilisons notre créativité pour faire écho des enjeux sociétaux et refléter les nouvelles réalités.
Faiseurs,
Nos communications doivent être probantes et transparentes. Nous devons nous focaliser sur les besoins réels, éco-socio-concevoir nos outils de communication et prendre en compte le cycle de vie complet des supports.
Faire moins, mais mieux sans concession sur l’efficience.
Nous sommes responsables de nos projets, de nos événements et de nos actions. Il nous appartient d’en limiter l’empreinte, de maximiser leurs impacts positifs en cohérence avec l’engagement de l’entreprise.
Nous ne pouvons pas faire seuls. Prenons le temps de rechercher le regard extérieur et de nous nourrir des initiatives des territoires. Une posture qui nous engage à partager nos actions et nos retours d’expériences.
Veilleurs,
Nous devons nous adosser à la science, redéfinir ce qui a de la valeur.
Nous devons nous tourner vers les experts pour comprendre les effets systémiques. Nous devons assurer une veille rigoureuse. Nous devons nous intéresser aux sciences comportementales pour aller plus loin. Nous devons former et nous former pour acquérir de nouvelles compétences, individuellement et collectivement.
En écoutant la recherche et l’expertise, nous aurons les clefs pour diffuser les consensus scientifiques, les discours justes et prouvés, et ainsi rétablir la confiance.
Inspirateurs,
Nous choisissons de redonner sa place aux émotions.
Nous devons collectivement embarquer les publics dans un contre-récit assez puissant pour sortir de celui de la sur-consommation. Réinventons une nouvelle façon d’être au monde en mettant en avant de nouveaux héros et de nouveaux bonheurs.
Nous avons le pouvoir de casser les stéréotypes, déjouer les biais, générer des émotions positives, favoriser l’engagement individuel et les dynamiques collectives. Contons des récits mobilisateurs, moins anxiogènes. Mobilisons-nous pour que ces récits débouchent sur des actes.
Actrices et acteurs de la communication, ancrés dans notre territoire, guidés par l’esprit d’ouverture, nous nous mobilisons. Avec sincérité et transparence, nous avançons collectivement pour nourrir un modèle socio-économique plus juste et soutenable.
Manifeste rédigé à l’occasion de la journée de communication responsable organisée par l’APACOM, le 8 février 2024.
Rédaction : Cécile de GABORY – Direction éditoriale : Juliana CAPBLANCQ, Bénédicte DELU DE CAL
Déjà 89* signataires du Manifeste, rejoignez-les !
Suzanne AFANOU _ INSTITUT EUROPÉEN DE LA FORÊT CULTIVÉE
Virginie AKRICH _ STUDIO MES PETITES PAILLETTES
Guillaume ALLILAIRE _ DEM COMMUNICATION
Valentine ARNAUD _ LOCOMOTIV
Rémy AYOUB _ RÉMY AYOUB CONSEIL
Stephanie BALTARDIVE _
Pierre BAMBOU _ AQUITANIS – OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE BORDEAUX MÉTROPOLE
Florence BARTHE SARRASIN _
Bééndicte BATIER _ LE TEMPS DU RÊVE
Nathalie BAUMANN _ EQUITACOM
Marie BELLENGER _ RHIZCOM
Mathieu BILLON _
Marine BOISSIÈRE _ B. LIVE COMMUNICATION
Marlène BONHOMME _ LA BOÎTE À PULSER
Celine BORDAGE _
Anthony BOUDET _ OSER LA RSE
Audrey BOULOUIS _ DONOMA
Emma BOYER _
Anne-Sophie BROSSARD _ SOCIAL BRIGHT REVOLUTION
Leslie BUTON _ LESLIE BUTON
Juliana CAPBLANCQ _ JULIANA CAPBLANCQ COMMUNICATION
Nicolas CHABRIER _ RÉSEAUX COM’ NOUVELLE-AQUITAINE
Sandrine CHAMBELLAND _ COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU BASSIN D’ARCACHON NORD
Francois CHAUVEAU _
Sandra DANNEELS _ COMPOS’IT
Celine DARAUJO _
Julie DAUVERCHAIN-MULINAZZI _ AGENCE VIN DE FEMME
Sabine DE LEISSEGUES _ APACOM
Bénédicte DELU DE CAL _ BLOW YOU UP
Marion DERYCKE _ OSE COMMUNICATION
Georgia DESVARENNES _
Constance DEVEAUD _
Andréa DJILALI _
Arnaud DOMERGUE _ GRAIN BLANC
Marie-Liesse DOVERGNE _
Laurence DROULIN HENAFF _ KONCEPTUA
Johanne DUPUY _ LPI TRADUCTIONS
Marie-Noëlle EHRET _
Valérie ESCAUDEMAISON _
Amandine FOUSSADIER _
Alice GARREAU _
Estelle GENTILLEAU _
Anne-Sophie GERMAIN _
Claire GOUTINES _ GOUTINES RÉDACTION
Alain GROSS _ AGGELOS
Corinne HENNEQUIN _ AGENCE HÉMISPHÈRE SUD
Mathilde HUSSON _ EASY CASH
Olivier HUSSON _ OH!
Mathieu JAHNICH _ MJ CONSEIL
Edouard JOUAN _
Sébastien JOURDAIN _ EKO EVENTS
Yann KERLEAU _ L’AGENCE COMPACT
Apolline KREIS _
Caroline L’ENGRAINEUSE _ LE BLOG DE L’ENGRAINEUSE
Marie LACOUR-DARRIBÈRE _
Denis LANARDE _ L’AGENCE
Charlotte LE CALVAR _
Glwadys LE MOULNIER _ SPRIIKS
Charlotte LE ROUZIC _ LYCÉE MARGUERITE DE VALOIS
Florent LEVAVASSEUR _ EFAP
Sophie LHOTE _ SOPHIE LHOTE
Camille LOUBENS _
Fanny LUQUE _
Alexia MACHADO _ FRESH ALMA – STRATÉGIE MARKETING-COM POUR ENTREPRISES ENGAGÉES
Corinne MARTINET _ CIC SUD OUEST
Sarah MATTIO _
Margaux MAZIÈRE _
Baptiste MERLIN _ NOMADE PICTURES
Anne Sophie MILLOT _
Xavier PARENTEAU _ IPAMA
Jérôme PENNACCHIONI _ LE MONDE INUIT
Guillaume PETIT _ ISCOM BORDEAUX
Vanessa PORTOIS WERMTER _ ABOUT IMPACT
Céline RÉVEILLAC _ SOLIDACOM
Laëtitia RICHEZ _ APACOM
Rouer ROMY _ CULTURA
Laurenne SAUTIER _
Christine SIMON _
Isabelle SIMON _ AGENCE GW
Élodie SOUMEILLAN _ COLLECTIF COSME
Cécile SPEICH _ PLOTFOX
Claire THÉPENIER _ AGENCE RP+
Anne THOMAS _ ANNE THOMAS RELATIONS PRESSE & PUBLIQUES
Céline TIPHAINE _ OCÉCOM
Coralie UHA-MIELLIN _ VERAMENTE
Geraldine VASSE _
Matilda VERNEY _ IRSA
Aurore VINZERICH _ MADAME DE LA COM’
Céline VIOLET _ CÉLINE VIOLET
Boris VOLCK _ BORIS VOLCK PHOTOGRAPHIE
* Signataires au 18/02/2025