C’est quoi l’APACOM ? À quoi sert une association de communicants ? Quel rôle joue la com’ aujourd’hui ?… Autant de thèmes abordés le 27 mai dernier lors d’un échange passionnant et enrichissant entre Odile Seiter, Présidente de l’APACOM, et Richard Pradeau de la radio RCF. C’est en répondant aux questions de l’émission Parole d’Entrepreneur qu’a été présentée notre association. L’occasion d’expliquer aussi comment l’APACOM accompagne ses adhérents en cette période de crise sanitaire, qui modifie profondément certaines pratiques.
Le rôle-clé de la communication avant et au moment de la reprise des activités
Depuis le début de la crise sanitaire, un grand nombre de secteurs d’activités ont été impactés par les confinements et couvre-feux qui se sont succédés. Et la communication n’a pas échappé à la règle, même si elle a joué un rôle-clé dans le maintien du lien avec ses parties-prenantes, internes comme externes. Oui, pour favoriser le lien avec leurs clients, les entreprises ont dû mettre en place une communication solide pour continuer à exister malgré l’absence et la distance. Aujourd’hui, au moment de la reprise, le rôle des professionnels de la communication n’a jamais été aussi important pour aider les structures à poursuivre la continuité de leurs activités. Odile Seiter nous rappelle que l’association “a pour vocation de promouvoir la communication comme créatrice de valeurs pour les entreprises et les collectivités” et souhaite donc accompagner au mieux ses adhérents en cette période particulière. Pour cela, les différentes commissions qui composent l’association proposent des rendez-vous sur des thématiques très variées : les questions RSE, les nouvelles pratiques numériques, la naissance de nouveaux médias, etc…
“Ce qui fait la richesse de l’APACOM, c’est la pluralité des métiers et des profils de ses adhérents ”affirme Odile Seiter. Pour répondre aux attentes de tous, l’association propose également des rendez-vous métiers afin que les communicants qui occupent le même poste puissent échanger et partager leurs expériences.
La crise sanitaire ayant profondément modifié certaines pratiques de nos métiers, l’APACOM veut donner la possibilité à ses adhérents de prendre la mesure de ces évolutions.
apporter de la connaissance à ses adhérents : un des rôles de l’apacom
Au cours des ateliers et rendez-vous thématiques organisés, les membres de l’APACOM apprécient le retour d’expérience de leurs pairs. En fonction des thèmes abordés, les adhérents sont sollicités pour intervenir et partager leur expérience afin d’aider l’ensemble des professionnels à améliorer leurs pratiques de communication. L’association fait régulièrement appel à des intervenants externes qui apportent leur point de vue d’expert sur un sujet spécifique. Aujourd’hui, les professionnels de la communication se disent très concernés par la digitalisation de leurs métiers, accélérée en 2020 et 2021 par le télétravail. L’APACOM organise plusieurs sessions d’échange sur le sujet pour que ses adhérents puissent découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux outils numériques. Enfin, l’association se saisit de sujets en lien avec la démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et sensibilise les adhérents curieux et ouverts sur le sujet.
Faire entendre la voix des communicants
À la frontière d’une multitude de professions au sein d’une entreprise, la communication souffre souvent de coupes budgétaires dès qu’il est nécessaire de faire des économies. En décembre dernier, l’association a lancé la campagne “Fais rugir ta boîte” pour interpeler les chefs d’entreprise et rappeler l’importance de maintenir les budgets consacrés à la communication. « Après avoir sondé les adhérents de l’APACOM qui ont, pour une grande partie d’entre eux, indiqué noter une baisse réelle ou à prévoir des budgets communication, nous avons souhaité rappeler que pour exister, il fallait faire entendre sa voix” explique Odile Seiter. La campagne a été diffusée sur les réseaux sociaux et déployée via les médias économiques régionaux.
Depuis le début de cette période de crise sanitaire, de plus en plus d’organisations prennent conscience de l’importance de la communication dans le maintien du lien avec leurs clients et l’ensemble des parties prenantes. Dans cette dynamique, l’APACOM continue à sensibiliser et informer ses adhérents sur différents sujets qui lui semblent importants tout en valorisant le secteur des métiers de la communication auprès des structures et acteurs du territoire.
Emilie Sadeyen