Mercredi 15 mai, à l’Estrade à Bordeaux, s’est tenu le lancement tant attendu du Club des Indestructibles. Nous avons eu le plaisir de discuter avec Bénédicte Batier, la pilote de cette initiative, Matilda Verney, sa co-pilote, Sandra Michaud et Anne Thomas, qui font toutes les quatre, battre le cœur de ce nouveau club. Si vous êtes indépendant, voici de bonnes raisons pour rejoindre cette aventure.
Pourquoi créer un « Club des Indestructibles au sein de l’APACOM ?
La genèse de ce groupe découle de la constatation du nombre croissante d’indépendants au sein de l’Apacom. Nous avons réalisé que l’offre actuelle de l’association pourrait être améliorée en créant un groupe spécifiquement dédié, à l’instar de ce qui existe pour les annonceurs (Club des Dircom), les agences de communication (Collège agences), et le club des créas.
Les indépendants représentent environ 21 % des adhérents, comparés à 42 % pour les annonceurs et 31 % pour les agences. Il convient de noter qu’une « agence » est catégorisée parmi les indépendants si elle compte moins de 2 personnes.
Qu’est ce qu’on y fera au sein de ce club ?
Travailler ensemble sur des projets clients ou des initiatives communautaires pour bénéficier des compétences complémentaires des membres.
Partage de ressources : Échanger des outils, des livres, des logiciels et d’autres ressources utiles pour aider les membres à développer leurs compétences et leur entreprise.
Prise en main : Organiser des sessions de « formation » où les membres peuvent partager leurs compétences spécialisées avec le groupe, permettant ainsi à chacun d’apprendre de nouvelles compétences.
Aide pour tous : Établir des programmes de mentorat où les membres plus expérimentés peuvent guider et conseiller les nouveaux venus dans le domaine.
Veille collaborative : Partager les dernières tendances, les études de cas inspirantes et les meilleures pratiques pour rester à jour dans un environnement professionnel en constante évolution.
Soutenir les projets et les initiatives des autres membres en partageant leurs réalisations sur les réseaux sociaux, en recommandant leurs services et en collaborant sur des projets de marketing croisé.
Activités sociales : Organiser des événements sociaux, des déjeuners informels ou des sorties pour renforcer les liens et favoriser un sentiment d’appartenance au collectif.
Qui peut rejoindre ce groupe ?
Tout professionnel de la communication qui travaille à son compte en tant qu’indépendant, freelance, solo ou entrepreneur.euse ! C’est ouvert à tous les statuts, peu importe que vous soyez déjà engagé.e.s dans un collectif ou club X ou Y !