L’agence Passerelles a renforcé ses équipes en septembre avec la création de deux nouveaux pôles d’expertise dans le digital et l’œnotourisme :
- « Stratégies digitales et Social Média » placé sous la responsabilité de Laura Bernard (ex Marcel) afin de développer la présence des clients de l’agence sur les réseaux sociaux et d’optimiser leur interaction avec les influenceurs (journalistes, experts…),
- « Œnotourisme et Gourmandisme®« , sous la houlette d’Anne Quimbre (ex Gironde Tourisme) dont la double expérience en tourisme gourmand et en digital doit permettre de positionner l’agence sur un secteur en plein essor.
L’une comme l’autre piloteront l’équipe en place dans la transition numérique devenue essentielle dans le métier des Relations Publics et notamment des relations médias.
Le digital, version RP
Si le numérique se retrouve désormais dans toutes les strates de la communication, Passerelles entend bien préserver son ADN et ne l’investir que dans sa spécificité : les « e-RP » et dans sa relation avec les influenceurs traditionnels (journalistes, experts…) mais aussi nouveaux (blogueurs…). Cela passe notamment par la qualité du contenu, la gestion professionnelle des réseaux sociaux dans le respect de l’image et de la réputation de l’entreprise ou de la marque.
Vous avez dit Gourmandisme® ?
Derrière ce néologisme, Chantal Carrère-Cuny souhaite valoriser une activité touristique plus large et plus accessible que les seuls tourismes gastronomiques ou viticoles : « Nous avons une vision large du « Gourmandisme » : routes et fêtes gourmandes, restaurants, vignobles, organismes et lieux touristiques qui veulent mettre en valeur leur art de vivre pour se différencier et séduire des consommateurs à la recherche d’expériences gustatives. Ils sont au « Gourmandisme » ce que le vin est à l’œnotourisme. »
L’ensemble de l’équipe est basé à Bordeaux mais intervient sur tout le territoire national comme à l’international via le réseau IPRN.
Portraits
Laura Bernard, 28 ans, Chef de Projet Senior « Stratégies Digitales et Social Media »
Elle a pour mission de développer la présence des clients de l’agence sur les réseaux sociaux et d’optimiser leur interaction avec les influenceurs (journalistes, experts, blogueurs…). Elle accompagnera également la transition numérique de l’équipe.
Laura Bernard arrive de Paris où elle était Social Media Manager chez Marcel (Groupe Publicis) et gérait la stratégie éditoriale, les espaces sociaux et la e-reputation de plusieurs clients.
Diplômée de l’ISIC et de l’INSEEC (Master 2 Communication et Publicité), Laura Bernard a débuté sa carrière à Bordeaux où elle a été successivement chargée de communication chez Inria et pour le groupe d’écoles d’ingénieurs Bordeaux INP. Laura enseigne la communication numérique à l’EFAP Bordeaux.
Anne Quimbre, 32 ans, Chef de Projet Senior « Œnotourisme et Gourmandisme®
Elle a pour mission de développer le secteur de l’œnotourisme et du tourisme gourmand, ce qui concerne les audits d’image, la définition et la mise en œuvre des stratégies digitales mais aussi la communication globale et les relations Publics/Presse.
Elle accompagnera également la transition numérique de l’équipe.
Anne Quimbre travaillait depuis 6 ans aux Relations Presse traditionnelles et 2.0 de Gironde Tourisme. Elle s’occupait aussi de la production de contenus éditoriaux sur les médias sociaux et des stratégies influenceurs.
Diplômée de l’ISIC (Master 2 « Audit et Conseil en Communication »), de Sciences-Po Bordeaux et d’une Licence en Sciences Humaines à l’Université de Bourgogne, Anne Quimbre est également auteure et rédactrice web dans l’art de vivre et le tourisme (Hachette, presse, webzines) et conceptrice d’un blog. Elle enseigne la communication numérique (écriture web et community management) à l’ECV Digital Bordeaux.
Facebook : Agence Passerelles / Twitter : @Passerelles_RP
Source : communiqué de l’agence Passerelles
Catherine Sarnow