L’AFAQ 1000NR est une évaluation (réalisée par l’AFNOR) du degré d’intégration des principes du développement durable dans une entreprise, un organisme, une association (c’est une évaluation, pas une certification).
Elle consiste à mesurer l’intégration des trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental) dans les sphères « stratégiques » et « opérationnelles » d’une entreprise ou d’un organisme et ce, au travers de 5 axes thématiques : la vision / stratégie, le management de la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les modes de production et de consommation, l’ancrage territorial et le management des ressources humaines.
L’objectif est de démontrer le comportement responsable de l’entreprise. Le « label » attestant du niveau atteint facilite la communication auprès des partenaires, clients, fournisseurs et permet d’afficher son engagement
Très clairement, ceci s’effectue de la manière suivante : tour à tour tous les salariés (la direction, les responsables de services, les cadres et les assistantes) sont amenés lors d’un entretien individuel ou collectif (par service) avec l’évaluateur, à donner leur définition du développement durable. L’évaluateur va chercher à mesurer l’intégration simultanée des trois piliers pour chaque opération menée par l’opérateur. Mais il cherchera aussi à savoir pourquoi, cette opération est menée. Est-ce le fruit d’une attente exprimée par plusieurs parties prenantes ? La déclinaison de la politique de l’entreprise, elle-même impulsée par ces attentes de parties prenantes identifiées ?
La logique PDCA au cœur de l’évaluation
Cette note est attribuée par une évaluation basée sur la logique d’organisation PDCA (Plan – Do – Check – Act). Il faut pouvoir démontrer que tout est formalisé, connu par chacun, bien planifié et en lien avec des attentes exprimées auxquelles l’entreprise veut répondre. Ensuite il s’agit de mettre en place ces enjeux, d’évaluer ces actions. Enfin, il est important de se rapprocher / comparer à d’autres entreprises (ou organismes) connues pour être en avance sur telle ou telle problématique et de glaner les bonnes pratiques applicables.
Les résultats de la démarche
Cette démarche permet, au travers de la batterie d’indicateurs de suivi (construits pour la démarche ou en amont), de guider la stratégie et d’expliquer les enjeux et les actions clés de l’entreprise (on parle de tableau de bord stratégique). En fonction de la note obtenue sur ces indicateurs et sur l’évaluation « terrain », une note sera attribuée entre 0 et 1000 points. Quatre labels de une à quatre étoiles en découlent : l’engagement (<300), la progression (300-500), la maturité (500-700) et l’exemplarité (>700). Il est impossible de communiquer sur cette démarche si l’entreprise n’a obtenu qu’une étoile.
Pour prendre un exemple concret : la mise en place d’un système de visioconférence
Chaque membre du personnel perçoit cette démarche différemment dans l’entreprise. De manière générale, tout le monde identifie l’avantage « écologique » de cette démarche. Mais ce qui comptera par-dessus tout pour l’évaluateur c’est d’entendre les effets selon les trois piliers et le lien qui est fait avec les attentes des parties prenantes. L’excellence sera atteinte lorsque chacun décrira l’installation de la visioconférence comme une réponse aux besoins exprimés, apportant des résultats positifs en termes environnementaux (déplacements évités, moins de carbone…), sociaux (déplacements évités = moins d’accidents, moins de fatigue, une relation plus fréquente possible) et économique (moins de carburant, de péage, de parking…).
La CRCI Aquitaine a obtenu le label « progression » pour sa première évaluation.
Lionel CELLIER – CRCI Aquitaine
Discussion
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