L’APACOM a le plaisir de compter de nouveaux adhérents et se propose de vous les faire découvrir. Aujourd’hui, c’est au tour de Laetitia Richez, Responsable Marketing & Communication au sein d’Immersion, de nous parler de son parcours et de son entreprise.
Sa « Bio-Express » :
A l’obtention de mon Master II en Communication (spécialité Evénementiel, Relations Publiques, Relations Presse), je décroche mon premier job au service Marketing, Communication et Relation Clients dans l’entreprise où j’ai effectué mon stage de fin d’études. Expérience très formatrice au sein de cette société créatrice de sites web qui s’est internationalisée, j’y passerais un an et demi. Depuis avril 2009, je suis en charge du marketing et de la communication d’Immersion, une PME bordelaise spécialisée en Réalité Virtuelle en pleine expansion et qui compte parmi ses clients LVMH, Renault, PSA, EADS, Airbus, Eurocopter. Très formateur, également, puisqu’il fallait élaborer le plan de communication ainsi que les outils marketing et communication.
Votre « actu » dans la communication ?
Pérenniser et se renouveler. Les basiques des outils marketing et communication maintenant en place (site web, newsletter client, relations presse), il faut les pérenniser et se renouveler. Comment se renouveler ? Pour ma part, j’accorde une grande importance à l’ouverture d’esprit et à l’innovation, je me tiens donc informée des dernières tendances. Et puis, je prends un grand plaisir à organiser notre participation aux salons professionnels et aux séminaires internes : l’événementiel est vraiment mon domaine métier favori !
Votre coup de cœur » com’ » de l’année ?
Même nous, « professionnels de la communication » qui essayons de décortiquer à tout va la publicité, nous sommes très sollicités. Ce que nous retenons ? Comme tout le monde, les pubs qui se démarquent. Alors, mon dernier coup de cœur date de cette semaine. Il s’agit de la nouvelle pub pour Renault Mégane « la qualité version française » en réponse à la « Deutsche Qualität » d’Opel. Alors comme ça, Volkswagen n’aurait plus le monopole de la pub automobile décalée ? J’adhère !
Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Une présence sur le web et les réseaux sociaux grandissante pour se faire connaître et maîtriser son e-réputation auprès du plus grand nombre tout en misant sur une relation personnalisée de proximité et en face à face pour ses partenaires les plus importants (clients, fournisseurs, journalistes sans oublier les collaborateurs). Selon moi, le juste dosage de ces deux ingrédients feront le cocktail de la réussite des entreprises. Comment y parvenir ? L’événementiel ! Elaborer des événements sur-mesure pour chouchouter ses cibles et créer des souvenirs communs qui renforceront les liens.
Quelles sont les spécificités liées au secteur d’activité de votre entreprise ?
Immersion est le spécialiste européen des solutions de simulation visuelle et de réalité virtuelle clé en mains sur mesure. La Réalité Virtuelle, c’est l’ensemble des outils matériel et logiciel qui permettent de simuler un environnement, réel ou virtuel, auquel s’ajoute une interaction pour que l’opérateur soit immergé. La Réalité Virtuelle peut être utilisée à des fins de conception, de formation et même de prise de décisions stratégiques. Immersion se positionne comme un intégrateur haut-de-gamme de ces technologies (vidéoprojection, 3D,…) en fournissant à son client final une solution clé en main. Nous participons également à plusieurs projets de recherche nationaux et européens, ce qui nous permet d’être très en amont des besoins utilisateurs.
Prenons l’exemple de l’automobile. Les industriels ont recours à la Réalité Virtuelle pour la conception de leurs futurs modèles. En évitant d’utiliser des maquettes physiques, non seulement ils réalisent des économies de temps (les modifications sur les maquettes virtuelles se font en temps réel), d’argent (pas de matière), mais sont ainsi éco-responsables puisque l’on évite de construire une maquette physique pour valider chaque étape de la création. Vous regarderez votre voiture différemment maintenant !
Propos recueillis par Jordan Charlet