Depuis 2011, l’ADEME organise chaque année un « challenge de la mobilité » visant à favoriser les déplacements domicile-travail par d’autres moyens que l’autosolisme (fait de circuler seul dans un véhicule), comme le vélo, la marche, les transports en commun, le covoiturage ou encore le télétravail. Le 22 septembre 2016 aura lieu la 6ème édition du challenge de la mobilité.
Cette année, l’ADEME et ses partenaires innovent. Pour aider les référents à apporter plus de visibilité au challenge dans leur structure et booster la participation des salariés, un kit de communication sera envoyé gratuitement et par courrier postal aux établissements participants. Il s’agit de l’agence événementielle Coach Evènement qui est à l’origine de la création du kit.
Ballons, stickers, fanions, drapeaux… Tout un panel d’objets promotionnels sera mis à votre disposition pour valoriser votre implication, mobiliser vos salariés et faire de ce challenge, un événement incontournable au sein même de votre structure.
Vers une édition record !
Tous les établissements publics comme privés, quelle que soit leur taille, sont invités à s’inscrire et inciter leurs employés à adopter une démarche plus responsable.
A un peu moins d’un mois du jour J, 218 établissements et plus de 1500 salariés sont déjà inscrits. Des chiffres qui dépassent même ceux de l’année précédente.
Pour rappel, en 2015, le challenge de la mobilité s’était :
- Près de 200 établissements (privés, publics et associatifs) et 5300 salariés participants
- Un taux de fidélisation de 70%
- 8 tonnes de CO2 évitées grâce au report modal
- Un effet significatif sur les comportements de mobilité puisque 44% des automobilistes participants affirment avoir changé leurs habitudes de déplacement
Maxime Lavandier