Fort de son succès auprès de l’ensemble de la filière des Relations Publics, des instituts de mesure et des clients, le référentiel de la mesure s’enrichit pour sa deuxième version d’une nouvelle grille de lecture matricielle, mixant on et offline, intégrant le customer journey, et permettant de mieux accompagner les professionnels et de cadrer le champ de la mesure.
La création de valeur des relations publics est devenue en très peu de temps un enjeu majeur pour les professionnels de la filière, aussi bien en agence qu’en entreprise.
« Ce qui ne se mesure pas vaut zéro » souligne Pascale Azria, Présidente de Syntec Conseil en Relations Publics et Présidente de la Commission Mesure des relations avec les Publics. La réputation des marques étant un levier important de valeur et de business, les Relations Publics se placent au cœur de la stratégie des entreprises.
Longtemps perçues comme un coût plus qu’un investissement, les Relations Publics se devaient de se munir d’outils de mesure simples, efficaces et faisant l’unanimité des professionnels, afin de permettre aux professionnels en agence et en entreprise de calculer le retour sur investissement et le valoriser.
C’est dans ce but, que la Commission Mesure des relations publics s’est créée au sein de Syntec Conseil en Relations Publics, composée d’agences membres et de partenaires, spécialistes de la mesure, associations de professionnels en agence (Synap, Syntec RP) ou en entreprise (Union des Annonceurs, Communication & Entreprise). Travaillant durant plusieurs mois à l’élaboration d’un référentiel, ils se sont inspirés des outils de mesure traditionnels du marketing et des travaux de l’AMEC (Association for the Measurement and Evaluation of Communication) et l’IPR (Institute for Public Relations), qui font consensus à l’international.
Le résultat est une méthodologie pour mesurer l’efficacité des actions de relations publics et de leurs investissements associés sous forme d’une matrice permettant une utilisation facile de l’outil et des cas pratiques afin de permettre une appropriation rapide. Le document d’une trentaine de pages se décline en 4 paragraphes :
- Les fondamentaux
- Comment utiliser le référentiel
- La matrice des indicateurs
- Le glossaire des mots de la mesure
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Source : Référentiel de la Mesure des Relations avec les Publics
Propos recueillis par Julie Nadin