Ça y est, ils l’ont fait ! La Tribune, media économique des métropoles, présente une nouvelle formule de son hebdomadaire entièrement revisité pour vous satisfaire. Sorti le vendredi 15 février, vous pourrez dorénavant retrouver en kiosques votre hebdomadaire en format « berlinois » avec deux cahiers distincts.
La nouvelle formule de La Tribune
En janvier 2012, La Tribune signait l’arrêt de son quotidien papier et lançait en avril 2012 un hebdomadaire, qui connaît à l’heure d’aujourd’hui une nouvelle dimension.
En effet, le vendredi 15 février, le média économique leader des métropoles et des territoires à commercialisé son nouvel hebdomadaire en format berlinois, avec trois cahiers distincts qui traiteront :
- Des transformations globales de l’économie et des entreprises : des soubresauts de la mondialisation à l’impact des transitions digitales et écologiques sur les entreprises.
- Des territoires et ses acteurs : sélection d’enquêtes et d’informations en régions (projets de développement ou d’infrastructures, d’histoires d’entreprises ou de portraits d’acteurs).
- D’une région ou une ville : tous les mois.
Ils ont souhaité montrer aux lecteurs qu’ils sont devenus « un média à la fois global et local » adoptant ainsi une nouvelle signature « Partageons l’économie ». Robert Jules, directeur adjoint de la rédaction explique : « Nous nous engageons à traiter l’information régionale dans la transversalité de notre ligne éditoriale nationale. Nous sommes convaincus que les solutions sont dans nos territoires et que nous devons les partager ».
Cette nouvelle formule a été conçue avec le studio Rampazzo&Associés, première agence de brand journalisme en France. Elle assura un accompagnement éditorial et leur procurera des conseils en vue de faire de cette refonte hebdomadaire une réussite. Ce nouveau format permet ainsi à La Tribune de se positionner comme un media de la transformation économique.
« Une vraie innovation éditoriale »
Le président du groupe Jean-Christophe Tortora a indiqué lors d’une conférence « Notre engagement, c’est qu’il n’y ait plus de zone blanche dans l’information économique. Aujourd’hui on couvre les 13 régions ». En effet, suite à l’acquisition récente de sociétés de presse à Lyon et à Montpellier et à la mobilisation de correspondants permanents partout en France, La Tribune transmet une information économique multirégionale.
En se spécialisant dans l’information régionale et en favorisant la microéconomie, elle développe ainsi un avantage concurrentiel. Selon Delphine Chene, directrice générale, « L’objectif de la nouvelle formule est de gagner des abonnés mais aussi de développer les ventes en kiosques, où le nombre d’exemplaires disponibles sera adapté localement en fonction des sujets ». Elle vise une hausse de 20% du nombre d’abonnés et une hausse des ventes en kiosques pour atteindre au total 20.000 ventes par semaine.
Le premier cahier local sera consacré́ à Montpellier avec un dossier spécial «Urbanisme et immobilier», et sera diffusé dans l’édition de La Tribune hebdo du 8 mars prochain.
Si l’économie ne cesse d’évoluer dans toutes ses dimensions, La Tribune poursuit sur cette même lancée.
Sources : Jeanmarcmorandini.com, La Tribune, Offremedia
Andréa Glondu.